C’est encore la saison pour les coings (même si cela se termine) et après vous avoir proposé ma recette de compote pomme/coing, aujourd’hui je vous propose une recette d’alcool ! Du vin de coing ! C’est ma sœur qui m’a soufflé l’idée :-). Je vous publie la recette aujourd’hui mais malheureusement, je ne peux pas vous montrer le résultat, car il faut entre 1 à 3 mois de macération…
Sommaire
ToggleIngrédients pour 6L de vin de coings :
- 2k600 de coings (environ 16 coings) bien mûres
- 5L de vin blanc sec (pour moi Vieux Pape)
- 1kg de sucre blanc en poudre
- 1L d’alcool pour fruits
- 6 clous de girofle
- 1 bâton de cannelle
Préparation
1. Mettre le sucre avec l’alcool pour fruits et bien mélanger pour essayer de dissoudre le sucre. Vous pouvez ajouter un peu de vin blanc pour aider.
2. Bien frotter les coings sous l’eau afin de retirer tout le duvet des coings et d’ainsi bien les nettoyer. Couper les coings à l’aide d’un bon couteau ou d’une hache à viande (ce que j’ai pris) couper les coings sans les peler en 6 morceaux. Faire pareil avec tous les coings. Une fois que tout le sucre a bien été dissous, mettre ce mélange avec le vin blanc dans une cocotte, rajouter les clous de girofle et le bâton de cannelle cassé en plusieurs morceaux. Rajouter les morceaux de coings. Laisser macérer pendant 1 mois en remuant tous les jours et surtout que les fruits soient bien immergés (j’ai mis une assiette au-dessus du mélange). Filtrer le mélange et mettre en bouteille.
Conseil de Poucinette
J’ai utilisé ma cocotte de 10L inox pour faire ce mélange, vous pouvez bien sûr réduire les proportions pour le mettre dans un faitout, mais réfléchissez bien, car vous le condamnerai pendant minimum 1 mois… Ou si vous avez dans une bonbonne spécifique.
À suivre… Mais si je publie la recette dans 1 mois, elle ne vous sera d’aucune utilité ;-). Pas de lien pour imprimer pour le moment, elle sera disponible quand j’aurai mis le vin de coing en bouteille.
Articles similaires
- Compote pommes/coings à la vanille et fève tonka
- Lemon Curd ou Crème au Citron
- Carpaccio d’ananas sirop à l’orange
- Pâte de pistache maison
- Crème anglaise