Découvrez pourquoi il faut dire « le raclette » et non « la raclette » !

Les Origines du Plat Hivernal Connu de Tous

La raclette, ce mets réconfortant apprécié durant les mois froids, n’était pas initialement le plat familial que l’on savoure aujourd’hui. En effet, ce terme désignait à l’origine un fromage suisse bénéficiant de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP), fabriqué à partir de lait cru. Ce fromage est originaire du canton du Valais en Suisse, et son appellation provient d’une pratique traditionnelle spécifique. Les habitants de cette région avaient pour coutume de faire fondre la surface d’une demi-meule de fromage exposée à la chaleur d’un feu de bois, puis de « racler » le fromage fondu afin de le consommer. Historiquement, on utilisait le terme masculin le raclette pour désigner le fromage lui-même, et non féminin la raclette, comme il est communément utilisé de nos jours pour parler du plat.

Votez pour cet article

Laissez un commentaire

Poucinette Cook

Découvrez l'univers gourmand de Poucinette Cook, un blog dédié à la cuisine facile, créative et délicieuse. Trouvez des recettes inspirantes pour les entrées, plats, desserts, boissons et pâtes, ainsi que des astuces culinaires pour égayer vos repas.

Rechercher

Poucinette Cook

Trouvez des recettes inspirantes pour les entrées, plats, desserts, boissons et pâtes, ainsi que des astuces culinaires pour égayer vos repas.

@2024 – Tous droits réservés. Poucinette Cook