J’ai fait ce dessert pour la Saint-Valentin, avec cette couleur rouge et blanc, je trouvais que c’était top ! La panna cotta a été faite avec de l’agar-agar. J’ai longuement hésité pour la saveur de là panna cotta, au départ, je voulais la faire avec de l’eau de rose et puis je suis tombée sur ma boîte de fève tonka et zou changement de programme et finalement ça se marie très bien ! C’est un dessert très rapide et qui fait son effet :-).
Sommaire
ToggleIngrédients pour 5 portions :
- 40cl de crème liquide
- quelques coups de râpe de fève tonka
- 60g de sucre en poudre
- 300g de framboises (surgelé carrefour pour moi) + 5 framboises entières
- 3/4 de cuillère à café rase d’agar-agar
Préparation
1. Dans une casserole, mettre la crème liquide et râper dessus la fève tonka. Ajouter le sucre et mettre sur feu moyen. Remuer de temps en temps, lorsqu’il y a les premiers bouillons, ajouter l’agar-agar, bien remuer et attendre que l’ébullition reprenne. Dès que les bouillons reprennent, retirer du feu et verser dans des moules en silicone (type moules à muffins) que vous avez préalablement mis dans une assiette (pour plus de facilité pour mettre les moules au frais).
2. Laisser refroidir légèrement (pas trop non plus, l’agar-agar prend vite) et ajouter dans chaque moule au centre une framboise entière. Laisser totalement refroidir et mettre au frais.
3. Décongeler les framboises (ou suivant la saison vos framboises fraîches) et les mixer. Mettre ce coulis dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen avec une cuillère à café de sucre. Au premier bouillon, retirer du feu.
4. Passer le coulis au travers d’un tamis pour retirer les grains afin d’avoir un coulis bien lisse. Mettre au frais jusqu’au moment de dresser votre dessert.
Conseil de Poucinette
Pour les panna cotta. Il vaut mieux utiliser des moules en silicone pour avoir un démoulage parfait. Dans une assiette creuse, démouler votre panna cotta puis verser autour le coulis de framboise. J’ai volontairement peu sucré le coulis, car la panna cotta y est déjà assez et cela permet d’avoir un beau contraste.
Vous n’êtes pas obligé de mettre une framboise au centre, mais lorsque vous arrivez au milieu lors de la dégustation, cela fera son effet.
Articles similaires
- Compote pommes/coings à la vanille et fève tonka
- Mug cake chocolat blanc et framboises
- Carpaccio d’ananas sirop à l’orange
- Découvrez nos secrets pour réussir à coup sûr votre tiramisu !
- Coquilles Saint Jacques gratinées