Cailles farcies aux marrons et champignons

J’ai fait ce plat pour nouvel an, cela permet d’avoir un plat individuel et facile à faire :). !il vous faudra quand même prévoir du temps pour le préparer. Bien entendu vous aurez sûrement de la farce en trop, n’hésitez pas à la conserver pour pouvoir farcir un poulet par exemple ;-). Ne tenez pas compte des photos et des proportions car j’ai fais de la farce avec 1kg de chair à saucisse ^^. Je vous donne les proportions pour 6 cailles (et sûrement un peu plus).



Ingrédients pour 6 personnes :

  • 6 cailles (env. 960g)
  • 200g de chair à saucisse nature
  • 38g de champignons de paris (entier en boite)
  • 50g de marrons entiers (et d’autres pour les accompagnements à volonté)
  • 1 cuillère à soupe de persil
  • 1/2 de vin blanc
  • 1 cuillère à soupe de chapelure
  • 1 cuillère à soupe de miel

1. Tout d’abord préparer les cailles : retirer délicatement l’intérieur des cailles (si elles ne sont pas vidées), les viscères mais également les plumes, la tête… et les réserver au frais.

2. Préparer la farce. Mixer les champignons et concasser les marrons. Ajouter les deux avec la chair à saucisse et ajouter du sel et du poivre (suivant les goûts). Mélanger à la main uniquement afin que le mélange soit bien homogène.

3. Ajouter la chapelure, le persil ainsi que la moitié du vin blanc. Bien mélanger l’ensemble.

4. Farcir les cailles avec le mélange en tassant bien avec les doigts. A l’aide de fil alimentaire ficeler les pattes des cailles en les croisant afin que ça soit plus esthétique et que la farce ne partent pas à la cuisson.

5. Disposer les cailles dans un grand plat allant au four. Dans un bol mettre l’autre moitié de vin blanc ainsi que la cuillère de miel, mélanger énergiquement et badigeonner les cailles de ce mélange et verser le reste sur les cailles et dans le plat. Mettre au four pendant 45 min à 200°. Surveiller la cuisson et éventuellement badigeonner les cailles.

(J’ai rajouter des marrons au niveau des pattes et j’en ai mis également dans le plat.)


Accompagner les cailles d’une salade de roquette avec les marrons entiers. Vous pouvez remplacer la chapelure par une demi tranche de pain de mie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *