Panna Cotta à la fève tonka et coulis de framboises

J’ai fait ce dessert pour la Saint Valentin, avec cette couleur rouge et blanc je trouvais que c’était top ! La panna cotta a été faite avec de l’agar agar. J’ai longuement hésité pour la saveur de la panna cotta, au départ je voulais la faire avec de l’eau de rose et puis je suis tombée sur ma boîte de fève tonka et zou changement de programme et finalement ça se marie très bien ! C’est un dessert très rapide et qui fait son effet :-).

panna-cotta-tonka-framboise

imprimer

Ingrédients pour 5 portions :

  • 40cl de crème liquide
  • 1/3 de fève tonka
  • 60g de sucre en poudre
  • 300g de framboises (surgelées carrefour pour moi) + 5 framboises entières
  • 3/4 de cuillère à café rase d’agar agar

preparation

1. Dans une casserole mettre la crème liquide et râper dessus la fève tonka. Ajouter le sucre et mettre sur feu moyen. Remuer de temps en temps, lorsqu’il y a les premiers bouillons ajouter l’agar agar bien remuer et attendre que l’ébullition reprenne. Dès que les bouillons reprennent retirer du feu et verser dans des moules en silicone (type moules à muffins) que vous avez préalablement mis dans une assiette (pour plus de facilité pour mettre les moules au frais).

panna-cotta-tonka-framboise2

2. Laisser refroidir légèrement (pas trop non plus l’agar agar prend vite) et ajouter dans chaque moule au centre une framboise entière. Laisser totalement refroidir et mettre au frais.

panna-cotta-tonka-framboise3

3. Décongeler les framboises (ou suivant la saison vos framboises fraîches) et les mixer. Mettre ce coulis dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen avec une cuillère à café de sucre. Au premier bouillon retirer du feu.

panna-cotta-tonka-framboise4

4. Passer le coulis au travers d’un tamis pour retirer les grains afin d’avoir un coulis bien lisse. Mettre au frais jusqu’au moment de dresser votre dessert.

panna-cotta-tonka-framboise5

conseil

Pour les panna cotta mieux vaut utiliser des moules en silicone pour avoir un démoulage parfait. Dans une assiette creuse démouler votre panna cotta puis verser autour le coulis de framboise. J’ai volontairement peu sucrer le coulis car la panna cotta y est déjà assez et cela permet d’avoir un beau contraste.

panna-cotta-tonka-framboise6

Vous n’êtes pas obliger de mettre une framboise au centre mais lorsque vous arrivez au milieu lors de la dégustation cela fera son effet :-).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , , , , , , , , , , ,

Comments: 7

  1. Géraldine 16 février 2014 at 20 h 01 min Répondre

    J’ai également fait une panna cotta avec un coulis de fruits rouges, mais ma version était à la vanille, et je trouve l’idée de la parfumer à la fève de tonka, vraiment superbe et je pense que je vais essayer !! Merci pour le partage. Bonne soirée.

  2. ptitecuisinedepauline 16 février 2014 at 21 h 42 min Répondre

    Très jolie cette panna cotta!

  3. natieak 20 février 2014 at 18 h 44 min Répondre

    Très jolie cette présentation 🙂

  4. Les Délices de Cécé 23 février 2014 at 10 h 34 min Répondre

    ça à l’air délicieux!!! j’adore la fève tonka!

  5. la cuillere aux mille délices 23 février 2014 at 13 h 55 min Répondre

    j’ai découvert il y a peu la fève tonka et j’ai adoré! c’est très jolie comme recette et sa donne envie! bonne journée

  6. Marc 5 mars 2014 at 18 h 27 min Répondre

    C’est peut être plus la saint valentin mais ta recette me fait de l’oeil ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *