Tartiflette Sauce Vin Blanc

Repas évidemment de saison, on va quand même pas se plaindre qu’il neige on est quand même en hiver…Certes c’est pas pratique tout ce verglas, la neige, les routes impraticables…mais c’est de saison ! Alors pour se réchauffer, je vous propose ma tartiflette sauce vin blanc. J’ai souvent eu des fromages pour tartiflette qui en fondant faisait « une pâte » mais c’était sec…alors je rajoute ma petite sauce au vin blanc ! Bon c’est pas diététique, mais c’est aussi de saison.

tartiflette-vin-blanc

imprimer

Ingrédients pour 4/6 personnes :

  • 10 pommes de terre
  • 15cl de vin blanc sec
  • 1 fromage à tartiflette (type reblochon)
  • 200g de crème fraîche (ou 120g de crème et 80g de lait)
  • 8 tranches de jambon ou 200g de lardons
  • 1/2 oignon
  • de l’huile d’olive

preparation

 

1. Éplucher et laver les pommes de terre, faites les cuire dans de l’eau bouillante ou dans une cocotte minute. Pendant ce temps couper les tranches de jambon en petits dès. Mixer l’oignon et le faire suer dans de l’huile d’olive. Faire également revenir les morceaux de jambon. Cela permet de retirer l’excédent d’eau.

tartiflette-vin-blanc2

2. Dans une casserole, mettre la crème, l’oignon légèrement revenu dans l’huile d’olive ainsi que les morceaux de jambon cuit. Ajouter le vin blanc et faire chauffer sur feu moyen. Lorsque les pommes de terre sont cuites les couper en rondelles et les ajouter à la sauce vin blanc. Bien mélanger.tartiflette-vin-blanc33. Déposer les pommes de terre ainsi enrobées de sauce vin blanc dans un plat à gratin. Couper le fromage en deux et le mettre peau face aux pommes de terre. Cuire à 210° jusqu’à ce que le haut gratine.

tartiflette-vin-blanc4

conseil

 Ce plat étant loin d’être diététique, je vous conseille de l’accompagner avec une bonne salade verte ! Cela vous réchauffera en ces temps froids. Si vous n’êtes pas trop fan de la crème vous pouvez en mettre moins, vous aurez toujours une sauce mais moins consistante !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , , , , , , ,

1 commentaire

  1. gut 23 janvier 2013 at 9 h 57 min Répondre

    Oui pas diététique la tartiflette mais tu as tout de même mis du jambon à la place des lardons, c’est toujours ça en moins ! elle est très tentante ! Miammm !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *