Vin de coing

C’est encore la saison pour les coings (même si cela se termine) et après vous avoir proposé ma recette de compote pomme/coing, aujourd’hui je vous propose une recette d’alcool ! Du vin de coing ! C’est ma sœur qui m’a soufflé l’idée :-). Je vous publie la recette aujourd’hui mais malheureusement je ne peux pas vous montrer le résultat car il faut entre 1 à 3 mois de macération…

vin-de-coings

imprimer

Ingrédients pour 6L de vin de coings :

  • 2k600 de coings (environ 16 coings) bien mûres
  • 5L de vin blanc sec (pour moi Vieux Pape)
  • 1kg de sucre blanc en poudre
  • 1L d’alcool pour fruits
  • 6 clous de girofle
  • 1 bâton de cannelle

preparation

1. Mettre le sucre avec l’alcool pour fruits et bien mélanger pour essayer de dissoudre le sucre. Vous pouvez ajouter un peu de vin blanc pour aider.

vin-de-coings3

2. Bien frotter les coings sous l’eau afin de retirer tout le duvet des coings et d’ainsi bien les nettoyer. Couper les coings à l’aide d’un bon couteau ou d’une hache à viande (ce que j’ai pris) couper les coings sans les peler en 6 morceaux. Faire pareil avec tous les coings. Une fois que tout le sucre a bien été dissous mettre ce mélange avec le vin blanc dans une cocotte, rajouter les clous de girofle et le bâton de cannelle cassé en plusieurs morceaux. Rajouter les morceaux de coings. Laisser macérer pendant 1 mois en remuant tous les jours et surtout que les fruits soient bien immerger (j’ai mis une assiette au dessus du mélange). Filtrer le mélange et mettre en bouteille.

vin-de-coings2

conseil

J’ai utilisé ma cocotte de 10L inox pour faire ce mélange, vous pouvez bien sûr réduire les proportions pour le mettre dans un faitout, mais réfléchissez bien car vous le condamnerai pendant minimum 1 mois…ou si vous avez dans une bonbonne spécifique.

A suivre…mais si je publie la recette dans 1 mois elle ne vous sera d’aucune utilité ;-). Pas de lien pour imprimer pour le moment, elle sera disponible quand j’aurais mis le vin de coing en bouteille.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , , , , , ,

Comments: 6

  1. Natieak 19 octobre 2015 at 13 h 11 min Répondre

    Hâte de voir la mise en bouteille. Tu nous diras si c’est bon ^_^

  2. sube 21 octobre 2015 at 20 h 51 min Répondre

    bonsoir , pourquoi pas en bonbonne en verre cela évite de perdre la cocotte durant un mois

    • Poucinette 22 octobre 2015 at 8 h 49 min Répondre

      Si vous en avez une bien sur il faut s’en servir…ce n’est pas mon cas et la majorité des gens si on en fait pas tout le temps.

  3. Pat 22 août 2016 at 18 h 24 min Répondre

    Bonjour, je tombe par hasard sur cette recette qui m’intéresse, mais j’aimerai avant, connaitre votre avis et remarques sur le vin de coings,
    Merci d’avance

    • Poucinette 23 août 2016 at 13 h 16 min Répondre

      Bonjour, tout dépend des personnes moi j’ai bien aimé :). J’ai également remarqué qu’il vaut mieux avoir une bonbonne bien fermé pour pouvoir en faire. J’ai fait le mien dans une cocotte et à la fin mon vin commençait à refaire de l’alcool et à pétiller !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *