Carpaccio d’ananas sirop à l’orange

Un petit dessert très frais pour une fin de repas copieux. On avait pu goûter ce dessert lors de nos dernières vacances à Saint Raphaël. Une petite merveille, j’ai essayé de refaire ce dessert au mieux avec ce que je pensais !

carpaccio-ananas

imprimer

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 1 ananas (pas trop mûre)
  • 210g de sirop de sucre de canne
  • 1 orange bio

preparation

 

1. Nettoyer et bien sécher l’orange. En faisant très attention à l’orange sur la moitié de celle – ci couper l’écorce à blanc en essayant de prenant le moins possible de blanc (il faut éviter que l’orange se fragilise de trop). Sur l’autre partie prélever le zeste. Puis, récupérer le jus de l’orange, si elle est trop fragile appuyer à l’intérieur avec une cuillère pour récupérez le jus. Avec les morceaux d’écorces retirer au maximum le blanc à l’aide d’un bon couteau.

carpaccio-ananas2

2. Faire bouillir de l’eau puis plonger les écorces et les zestes, laisser 2 minutes. Égoutter l’ensemble puis recommencer cette opération 2 fois. Il faut que les écorces soient tendres.

carpaccio-ananas3

3. Mettre sur feu moyen le sirop de sucre de canne avec le jus d’orange, les écorces et les zestes. Au 1er bouillon arrêter le feu et couvrir. Laisser refroidir.

carpaccio-ananas4

4. Éplucher l’ananas en retirant tous les yeux, les deux bouts et le cœur. Essayer dans la mesure du possible de lui donner une forme ronde (si vous avez un épluche ananas forcement c’est mieux…). Passer l’ananas à la mandoline pour obtenir de fine tranche. Si l’ananas est trop gros couper le en deux. Une fois l’ananas couper le mettre dans une boite hermétique et verser dessus le sirop à l’orange. Mettre au frais.

carpaccio-ananas5

 

conseil

 

Il faut que le carpaccio soit bien frais avant d’être servi. Avec le sirop il se conserve environ 1 à 2 jours (mais à mon avis il partira vite…). Impératif l’orange bio ! Si vous n’avez pas de sirop de sucre sous la main vous pouvez le faire vous même 🙂 (200g d’eau pour 100g de sucre faire cuire jusqu’à complète dissolution du sucre et le mélange doit avoir légèrement épaissi)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , , , , , , , ,

Comments: 4

  1. Sylvie 27 janvier 2014 at 14 h 17 min Répondre

    Miam ça donne vraiment faim cette recette ! Je note précieusement la recette, car pour un dessert frais, ça me plait beaucoup 🙂

  2. ael-25 13 février 2014 at 17 h 29 min Répondre

    Bonne idée ! ça a l’air bon !

  3. Nath 20 février 2014 at 17 h 32 min Répondre

    Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *