Nous sommes depuis quelque temps en automne et qui dit automne dit pommes, coings, noix etc ! Alors c’est la pleine saison pour vous proposer ma recette de compote pommes/coings (plus coings que pommes, mais ça sonne mieux dans l’autre sens. Je l’ai légèrement agrémenté de vanille et de fève tonka. Des bons fruits du jardin miam !
Sommaire
ToggleIngrédients pour 4 personnes :
- 950g de coings (environ 6)
- 450g de pommes (environ 3 des rambours de Lorraine pour ma part)
- 1 gousse de vanille
- 6 coups de petites râpes de fève tonka
- 50g de sucre en poudre
- un fond d’eau
Préparation
1. Bien laver les pommes et les coings (surtout les coings pour retirer la petite mousse). Éplucher les fruits et les couper en petits quartiers.
2. Dans un fait-tout mettre les quartiers de fruits, un fond d’eau (environ 1 à 2 cm suivant la largeur de votre fait – tout), le sucre, la gousse de vanille préalablement ouverte en deux et dans lequel vous aurez gratté les graines et ajouter aux fruits et quelques coups de râpes de fève tonka (je me sers d’une râpe comme les noix de muscade). Couper la gousse en 4 morceaux pour bien la mélanger aux fruits. Verser par-dessus le sucre. Faire cuire sur feu doux pendant 45 min environ. Lorsque vous remuez avec une cuillère, si la compote se fait naturellement, c’est que c’est cuit. À l’aide d’un mixeur plongeant, mixer le tout en ayant préalablement retiré les 4 morceaux de vanille.
Conseil Poucinette
Je vous conseille de mettre que 50g de sucre, car tout dépend de vos fruits (très mûres ou non), après avoir mixé la compote goûter et rectifier le sucre au besoin.
Articles similaires
- Vin de coing
- Crème anglaise
- Panna Cotta à la fève tonka et coulis de framboises
- Tartiflette Sauce Vin Blanc
- Encornets sautés au vin blanc et épicés