Si vous regardez un peu dans les rayons des magasins, vous constaterez que la pâte de pistache est très cher… Aussi, elle est extrêmement simple à réaliser soi-même !
Exemple d’utilisation : Fraisier crème diplomate pistache
Sommaire
ToggleIngrédients pour 1 pot de confiture :
- 250g de pistaches nature (idéalement décortiquées)
- 120g de sucre
- 30g d’eau
- 60g de poudre d’amande
- 2 cuillères à soupe d’huile neutre (j’ai mis tournesol)
Préparation
1. Mettre les pistaches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à 150° pendant 15 min. Le but est de les torréfier afin de renforcer leurs goûts.
2. Pendant ce temps, dans une poêle, y mettre le sucre et l’eau et mettre sur feu moyen. Si vous avez un thermomètre de cuisine, il faut atteindre une température entre 118 et 120° (sucre boulé). Si vous n’avez pas de thermomètre, c’est lorsque le mélange commence à épaissir et faire de grosses bulles.
3. Lorsque la température est atteinte, retirez du feu et versez les pistaches torréfiées. Bien remuer jusqu’à ce que le mélange deviennent blanc et que le sucre enrobe bien toutes les pistaches. Mettre le mélange dans un robot (assez puissant) avec la poudre d’amande et commencez à mixer.
4. Lorsque vous obtenez une belle poudre homogène, rajoutez l’huile et continuez à mixer. Faites des pauses régulièrement pour ne pas faire surchauffer votre mixeur. Avant d’obtenir une belle pâte lisse, cela prend quand même pas mal de temps, ne vous inquiétez pas ! Lorsque vous obtenez une belle pâte et à la consistance voulue (ici légèrement liquide), mettre dans un pot préalablement stérilisé et à conserver au frigo.
Conseil de Poucinette
Si vous souhaitez une couleur plus « verte » il faut retirer la peau après le passage au four. Se conserve assez longtemps au frigo et vous permettra d’aromatiser énormément de chose (meringues, crèmes, gâteaux, biscuits, glaces…).
Articles similaires
- Crème anglaise
- Fraisier crème diplomate pistache
- Congolais
- Vin de coing
- Lemon Curd ou Crème au Citron