Tarte au Citron Meringuée

Une recette de mon ancien site que j’ai déjà fait plusieurs fois et qui passe très bien ! Etant donné que je ne suis pas très fan de meringue « molle » sur les gâteaux, la mienne vous propose une meringue légèrement croustillante ! Ma tarte au citron meringuée est acidulée comme il faut avec une meringue croustillante.

imprimer

Ingrédients pour 6/8 personnes (plat à tarte de diam 30) :

Pour la pâte :

  • 300g de farine
  • 150g de margarine
  • 60g de poudre d’amande
  • 70g de sucre
  • un peu d’eau

Pour la crème citron :

  • 4 citrons moyens
  • 140g de sucre
  • 6 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de farine

Pour la meringue :

  • 3 blancs d’oeufs
  • 180g de sucre

preparation

1) Tout d’abord faire la pâte. Dans une terrine mélanger la farine, la margarine, la poudre d’amande. Mélanger avec les mains pour avoir un mélange fin comme du sable. Ajouter un peu d’eau et bien malaxer avec vos mains. Former une boule de pâte et enrouler le tout dans du film alimentaire et mettre au frais au minimum 20 minutes.

 

2) Récupérer le jus des 4 citrons et le mettre dans une casserole avec le sucre et la farine. Bien mélanger à l’aide d’un fouet et mettre sur feu moyen. Pendant ce temps, dans une terrine battre les oeufs entiers. Lorsque le jus de citron est chaud, l’ajouter dans les oeufs battus et bien mélanger. Mettre ce mélange dans la casserole et faire épaissir sur feu doux, sans cesser de remuer. Goûter la crème citron et rectifier le niveau de sucre au cas où. Mettre de côté.

3) Sortir la pâte du réfrigérateur et l’abaisser. Mettre la pâte dans un plat à tarte et piquer là sur tout le fond. Faire cuire la pâte à blanc à 180° pendant 20 minutes.

 

4) Monter les blancs en neige pour faire la meringue. Lorsque les blancs sont fermes sans cesser de fouetter ajouter le sucre petit à petit. Le mélange doit être brillant. Monter la tarte : sur la pâte mettre la crème citron puis avec une poche à douille faire des petits dessins avec la meringue sur la crème citron. Mettre au four à 90° pendant au minimum 2h. Tapoter avec un doigt les meringues qui doivent être un peu dur sur le dessus.

conseil

Il n’y a pas besoin de mettre de haricot sec (ou de billes de cuisson) lorsque vous allez cuire à blanc la pâte étant donné que c’est une pâte sablée et qu’elle a été piqué sur tout le fond, mais rien ne vous empêche dans mettre si vous voulez être sûre.

Suivant vos citrons vous aurez besoin de rajouter ou de retirer du sucre dans la crème au citron, d’où l’intérêt de goûter la crème. Je vous conseille de mettre que la moitié de sucre lorsque vous faites votre crème puis après avoir goûter ajouter le reste de sucre au besoin.
Lorsque la tarte est cuite, à l’aide d’un chalumeau caraméliser le haut des meringues. Si vous ne disposez pas de chalumeau mettre la tarte quelques instants sous le grill mais cela n’aura pas le même visuel.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , , , , , ,

Comments: 6

  1. LadyMilonguera@Un siphon fon fon... 23 février 2013 at 14 h 19 min Répondre

    Elle est bien belle ta tarte !

  2. Marie P 26 novembre 2014 at 8 h 43 min Répondre

    Excellente !
    J’ai enfin trouvé la recette parfaite !
    Meringue ultra croquante, un délice.

  3. Isabelle 6 septembre 2015 at 17 h 45 min Répondre

    Recette testee avec beaucoup de succes… La pate est croquante, la Creme Au citron acidulee et legere, recette a conserver!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *