Une recette qui est plutôt festive en générale (surtout les langoustes), j’ai un peu de retard mais bon cela peut vous permettre de faire cette recette pour les gambas, crevettes…
Depuis que j’ai goûté les langoustes au court-bouillon chez mes beaux-parents, j’ai songé à les faire moi – même et depuis maintenant 3 ans j’en fait pour nouvel an !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 queues de langoustes crues (de préférence sauvage)
- 10 gambas crues (de préférence sauvage)
- 5 carottes moyennes
- 2 poireaux
- 6 clous de girofle
- 1 oignon
- 1 petit fenouil
- 1 navet
- 1 bouquet garni
- 1 verre de vin blanc
- 2,5L d’eau salée
- Lavez tous les légumes. Épluchez les carottes et les coupez en grosses rondelles, ainsi que les poireaux. Épluchez le navet et le coupez en morceaux, faire de même avec le fenouil. Ajoutez l’oignon piqué avec les clous de girofle, le bouquet garni et couvrez le tout avec l’eau. Fermez la cocotte et mettre sur feu vif.
- Dès la 1ère rotation de votre soupape, retirez du feu, chassez la pression et ouvrir votre cocotte. Mettre les queues de langouste ainsi que les gambas. Refermez la cocotte et remettre sur le feu, à la 1ère rotation de la soupape laissez cuire pendant 15/20 minutes.
- Chassez l’air de la cocotte, l’ouvrir, ajoutez le verre de vin blanc, remettre le couvercle (sans fermer) et laissez totalement refroidir. Une fois le court-bouillon froid, passez les langoustes et gambas sous l’eau froide pour retirez l’éventuelle écume, légumes…Pour présentez les langoustes, prendre un bon ciseau de cuisine et en partant du milieu de la queue coupez la langouste dans sa longueur.
Mieux vaut faire les langoustes et gambas en avance car cela prend pas mal de temps. Coupez les langoustes au dernier moment et les agrémenter d’un peu de mayonnaise.
Merci!!! j’ai terriblement envie de la tester cette recette .
Je n’aime pas la mayonnaise , une autre idée pour accompagner la langouste ?
Bonjour, vous pouvez prendre de la rouille 🙂