Baguettes maison emmental et lardons [à la main]

Je vous ai déjà proposé une recette de baguette maison mais en machine à pain. Aujourd’hui je vous propose mes baguettes emmental et lardons à la main !

Le pain de base est très simple à faire, il suffit d’avoir de la farine, du sel, de l’eau et de la levure ! Une fois que vous avez cette recette de base à vous de changer et d’ajouter certains ingrédients (farine complète, tomates séchées….).

baguettes-emmental-lardons

imprimer

Ingrédients pour 2 à 4 baguettes :

  • 400g de farine
  • 260g d’eau tiède
  • 1 cuillère à café rase de levure de boulanger sèche + 10g d’eau tiède
  • 5g de sel
  • 130g d’emmental râpé
  • 200g de lardons fumés

preparation

1. Dans un bol mettre 10g d’eau tiède (pas bouillante !) avec la levure, bien remuer. Dans un saladier mettre la farine avec le sel et l’emmental, bien mélanger. Ajouter la levure remuer avec une cuillère en bois. Ajouter petit à petit l’eau tiède, remuer toujours avec une cuillère en bois.

baguettes-emmental-lardons2

2. Si la pâte est trop sèche ajouter un peu d’eau et inversement si elle est trop collante rajouter de la farine. Mettre la pâte sur votre plan de travail fariner et bien pétrir la pâte, au moins pendant 5 à 10 minutes. La pâte doit être souple et le plus coller aux doigts. Mettre la pâte dans le saladier, recouvrir d’une serviette et laisser pousser dans un endroit chaud environ 1h (moins si la pâte pousse vite, plus si l’endroit n’est pas assez chaud).

baguettes-emmental-lardons3

3. Pendant que la pâte pousse, faire revenir vos lardons dans une poêle. La prêt cuisson de vos lardons, permet de retirer au maximum la graisse. Ne pas trop les cuire non plus, il faut qu’ils ne rendent plus beaucoup de jus/graisses. Les mettre sur du papier absorbant.

baguettes-emmental-lardons4

4. Lorsque votre pâton à bien poussé, le mettre sur votre plan de travail légèrement fariné et le diviser en 2 (ou en 4 si vous souhaitez des baguettes plus petites moins « consistantes »). Dégazer légèrement et ajouter la moitié des lardons au centre de chaque pâtons. Refermer le pâton et façonner vos baguettes.

baguettes-emmental-lardons5

5. Mettre vos baguettes sur votre plaque et inciser le dessus. Laisser pousser 20 minutes. Pendant ce temps préchauffer le four à 200° avec un petit récipient rempli d’eau que vous mettez en bas de votre four. Faire cuire vos baguettes 35/40 minutes suivant votre goût.

baguettes-emmental-lardons6

conseil

Vous pouvez remplacer les lardons par des dès de jambon, du bacon…si vous souhaitez faire uniquement des baguettes à l’emmental, mettre 250g d’emmental râpé. Vous pouvez bien sûre faire de petits pains individuels et si vous n’avez pas de plaques à pain mettre sur une grille recouverte avec 2/3 épaisseurs de papier sulfurisé (le but étant que les baguettes ne tombent pas entre les grilles ^^).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , , , , , , ,

Commentaires: 8

  1. Somphet@LafourchetteGourmande 16 mars 2014 at 19 h 00 min Répondre

    les pains comme ça je les mange par gourmandise!!!
    bisous

  2. cuisine simple et facile 17 mars 2014 at 17 h 11 min Répondre

    Bonjour,
    merci pour ce partage de recette.
    Vous montrez sur la photo la farine et le gruyère, par contre vous n’expliquez pas à quel moment faut le mettre dans la pâte ??? Pouvez vous me renseigner svp ???

    • Poucinette 17 mars 2014 at 17 h 27 min Répondre

      Exact ! Merci de me le dire :). En faite l’emmental se mets au tout début en même temps que la farine et le sel :-).

  3. cuisine simple et facile 17 mars 2014 at 17 h 33 min Répondre

    Merci pour votre réponse … 😉

  4. natieak 24 mars 2014 at 13 h 40 min Répondre

    Merci pour cette recette . Je me constitue une beau livre de recette avec tes partage 🙂

  5. […] dégustez immédiatement après sortie du four avec des morceaux de pain frais tel une fondue ! Un vrai délice. A déclinez avec des olives des fruits […]

  6. Marie christine Henry-Cuny 24 septembre 2016 at 9 h 03 min Répondre

    Bonjour
    Superbe recette ,faite régulièrement un régal.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *