J’ai eu l’idée l’envie de faire un clafoutis avec l’annonce pour participer au prochain numéro de Yummy Magazine. Je ne pense pas être sélectionnée, mais le but premier n’est pas celui – ci…le but c’est de créer une nouvelle recette pour faire plaisir à mes proches ! Et ça c’est top ! J’ai pris des mirabelles car c’est de ma région et ça change des clafoutis habituels.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 350g de mirabelles au sirop dénoyautées
- 4 oeufs
- 90g de farine
- 70g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 170g de lait
- 2 cuillères à café de Grand Marnier®
1. Dans une terrine, mettre les œufs la farine, le sucre et les graines de la gousse de vanille (la garder de côté pour faire de l’extrait de vanille). Bien mélanger le tout à l’aide d’un fouet, assez énergiquement pour ne pas avoir de grumeaux.
2. Ajouter 50g de lait pour détendre le mélange. Ajouter le reste de lait et bien remuer afin d’obtenir un mélange homogène.
3. Réserver le jus des mirabelles pour accompagner les clafoutis, puis couper les mirabelles en deux pour retirer le noyau (si y’en a). Les ajouter au mélange. Mettre dans des terrines individuels ou un plat l’ensemble du mélange. Mettre au four à 200° pendant 25/30 minutes (tout dépend de la taille de vos moules).
Servir avec une tranche de brioche et le jus des mirabelles au sirop. Vous pouvez remplacer le Grand Marnier® par du rhum sans problème !
Hummmmm… il me plait bien ce clafoutis…