Gratin de pâtes aux épinards & à la tomate

Aujourd’hui je vous propose comme une recette ma participation pour le programme Alimentation et Insertion qui fête cette année c’est 10 ans !

Cette année le chef Damien ainsi que le chef étoilé Gérard Cagna pour un atelier de cuisine diffusé en direct sur le site de 750 grammes le vendredi 18 janvier à 18h30. Retrouvez le à cette adresse : Live 750g

Vous pouvez également télécharger le calendrier de cette évènement.

Alors pour ma part j’ai réinventé le gratin de pâtes épinard et tomate. C’est un bien grand mot car quand Marie – Rose m’a proposé cette recette, j’avais tout de suite une vision de ce que je voulais avoir comme rendu…et au final quand j’ai reçu le calendrier aïe, ma recette « réinventé » ressemble beaucoup à celle du calendrier !!! Je regarde vite les ingrédients et ouf j’ai eu chaud car au départ je voulais faire une béchamel et au dernier moment j’ai changé en voyant du comté au frigo…autant dire que j’ai eu chaud sur ce coup là !!

 

gratinpate

imprimer

Pour 4/6 personnes :

  • 500g d’épinard branche surgelé
  • 400g de pâte penne rigate
  • 100g de comté (6 mois d’affinage)
  • 150g de crème épaisse + 1 cuillère à soupe
  • 100g de lait demi – écrémé
  • 2 tomates
  • 150g de coulis de tomate
  • 8 tomates confites dans l’huile
  • 1 cuillère à café de basilic
  • un peu de sel

Préparation

  1.  Mettre les pâtes à cuire dans le l’eau bouillante déjà salée. Puis, pendant ce temps dans une casserole mettre la crème épaisse + le lait ainsi que le comté préalablement coupé en petit dès. Faire chauffer sur feu moyen. Mettre également à chauffer les épinards légèrement salés.
  2. Coupez les tomates en petits dès, faire de même avec les tomates confites. Mettre dans une casserole sur feu moyen la sauce tomate, les morceaux de tomates fraîches, les morceaux de tomates confites. Parsemez de basilic.
  3. Lorsque les pâtes sont cuites et égouttées, versez la sauce au comté et bien mélanger. Lorsque les épinards sont cuits, les mettre dans une passoire et bien les presser pour retirer au maximum l’eau pour éviter d’avoir de l’eau dans votre gratin. Ne pas hésitez à utiliser une fourchette et bien presser. Ajouter aux épinards une petite cuillère à soupe de crème fraîche et bien mélangez.
  4. Pour le montage, dans un plat à gratin assez haut, versez la sauce à base de tomate, puis mettre une couche de pâte au comté, recouvrir des épinards et mettre une nouvelle couche de pâte. Parsemez d’emmental râpé.
  5. Faire chauffer pendant 20 minutes à 200° puis quelques minutes sous le grill pour faire gratiner.

 

Conseil de Poucinette

Si vous souhaitez un gratin moins lourds ne pas hésitez à mettre du lait à la place de la crème (soit 250g de lait pour la sauce au fromage)!Variez les goûts avec une sauce au trois fromages par exemple !

 

http://alimentation.gouv.fr/programme-alimentation-insertion-dix-ans

 

http://www.750g.com/cuisine_live_solidaire.htm

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *