Avant toute chose je tiens à préciser que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, elle est donc à consommer avec modération.
Alors qu’est ce qu’il y a dans ma liqueur aux agrumes ? Et bien…du citron et de l’orange principalement, et surtout BIO c’est indispensable pour cette recette !
Ingrédient pour une bouteille de 20 cl :
- 100g de sucre de canne liquide
- 10cl d’alcool à 40°
- 3 rondelles de citron bio
- le jus de 2 citrons bio
- 30g de sucre de canne
- 3 rondelles d’une petite orange bio + le reste en jus
- 2 fraises (facultatifs)
1. Bien nettoyer tous les fruits. Puis dans une bouteille ou dans un pot assez grand et hermétique (type confiture) y verser le sucre, le sucre de canne liquide, le jus d’orange et le jus de citron. Couper en petits quartiers les rondelles d’orange et faire de même avec le citron et éventuellement les fraises si vous en avez. Mettre le tout dans votre bouteille ou pot et verser par dessus l’alcool à 40°.
2. Bien fermer votre contenant et secouer énergiquement. Mettre celui – ci dans un endroit sombre pendant 2 à 3 jours en secouant au moins 1 fois par jour.
3. Lorsque votre liqueur a pris une belle teinte orangée, verser tout le contenu dans une petite passoire pour retirer tous les morceaux de fruits. Bien appuyer sur les fruits pour récupérer tout le jus. Filtrer la préparation. Il ne faut plus qu’il reste de pulpe dans la liqueur. Nettoyer une bouteille et y mettre de l’eau bouillante à l’intérieur pendant 5 minutes pour stériliser. Bien vider et sécher. Mettre la liqueur à l’intérieur. Elle est prête à être consommer, le mieux étant quand même d’attendre 2/3 jours avant dégustation !
Dans ma liqueur j’ai mis des fraises pour donner un peu de couleur, si vous en avez pas ce n’est pas grave du tout cela n’a pas vraiment d’impact sur le goût de celle – ci ! Ne surtout pas faire cette liqueur si vous n’avez pas de fruits bio, c’est pas la peine de manger des pesticides et compagnie pour une liqueur digestive…
Article affiché sur Libé food rubrique « à boire »
J’adore tous ces produits faits Maison,très sympa ta recette!
Sympa cette recette, mais on doit pouvoir se passer d’alcool, non?
Certainement mais cela ne sera plus une liqueur 😉