Tartelettes aux fraises

Les fraises commencent à arriver petit à petit sur les étales. J’avais un reste de pâte brisée de ma gentille maman ainsi qu’une barquette de fraises à utiliser, j’en ai donc profité pour faire ces tartelettes ainsi que des minis tartes au thon, recette à venir également ! Je voulais au départ faire une crème pâtissière à la pistache sauf que je me suis rendue compte que je n’avais pas de pistache … 🙁

tartelettes-fraises

imprimer

Ingrédient pour 4 tartelettes (ou un tarte) :

Pour la crème pâtissière :

  • 80g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 60g de maïzena
  • 500g de lait

Pour les tartelettes :

  • une pâte brisée
  • 4 grosses fraises ou 8 petites

Pour le sirop :

  • 50g de sucre
  • 40g d’eau

preparation

1. Abaissez votre pâte brisée et recouvrir des moules individuelles, bien appuyez sur les bords et passez un coup de rouleau à pâtisserie sur le dessus pour « coller » la pâte autour du moule.

tartelettes-fraises2

2. Recouvrir le fond des tartes de papier aluminium le côté le plus brillant face à vous et les remplir de billes de cuisson ou de haricot. Faire cuire les tartelettes à blanc à 200° pendant 15 minutes. Retirez les billes et l’aluminium et poursuivez la cuisson 5 minutes.

tartelettes-fraises3

3. Mettre les fonds de tartelettes à refroidir. Pendant ce temps préparez les fraises, lavez – les, équeutez – les  puis découpez en tranche égale (moi j’ai utilisé un coupe fraise que j’ai acheté 2€ chez Vitrine Magique). Réservez au frais en attendant de s’en servir.tartelettes-fraises4

4. Préparez la crème pâtissière : mettre le lait à chauffer sur feu moyen. Pendant ce temps, dans une terrine mettre les œufs + le jaune avec le sucre et bien mélanger afin de blanchir le mélange. Ajoutez la maïzena petit à petit. Ajoutez le lait chaud doucement sans cesser de remuer, puis, remettre le mélange dans la casserole et sans cesser de remuer mettre sur feu moyen à fort. Lorsque la crème a épaissi, mettre au contact direct du papier film et laisser refroidir.tartelettes-fraises6

5. Préparer ensuite le sirop pour faire briller les tartelettes (ce n’est pas une obligation c’est juste que c’est plus jolie). Mettre à chauffer le sucre + l’eau. Retirer du feu lorsque tout le sucre est dissous et que le mélange transparent a épaissi comme un sirop.

Montage des tartelettes : mettre de la crème pâtissière dans les fonds de tartelettes (à la moitié) puis couvrir la crème des tranches de fraises et terminer par un coup de pinceau du sirop refroidi pour faire briller le tout. Laissez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

tartelettes-fraises5

conseil

Si vous avez des pistaches ou du chocolat n’hésitez pas à mettre dans votre crème pâtissière. Bien sûr, si vous le souhaitez vous pouvez également faire une crème mousseline pour mettre dans vos tartelettes. Tout comme utiliser une pâte sablée aux amandes plutôt qu’une pâte brisée ! Pour la décoration j’ai complétement oublié de parsemer d’amandes effilées, ne faites pas comme moi ;-).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , , , , , , , ,

Comments: 3

  1. nanoucook 21 mars 2013 at 14 h 58 min Répondre

    Tres jolies tartelettes

  2. FLaure 21 mars 2013 at 17 h 35 min Répondre

    C’est vrai que j’ai vu des fraises, mais pas françaises j’attends encore un peu. Je garde ta recette.
    Bonne soirée, FLaure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *