Velouté de Légumes Anciens à la vanille et Fourme d’Ambert

Les légumes anciens que j’ai utilisé pour ce velouté sont les topinambours ainsi que la patate douce ! J’y ai ajouté de la vanille et de la fourme d’Ambert ! Au départ, je voulais faire un velouté avec des patates classiques et j’avais surtout pas pensé à la vanille ! Et puis je suis passée dans les rayons de mon magasin, et quand j’ai vu ces patates douces j’ai tout de suite pensé à mon velouté ! La vanille est venue aussi quand je suis passée devant le paquet…:-). Les meilleures idées sont souvent celles qui arrivent comme ça …! Cette recette fait partie d’un plateau que j’ai fait pour le concours avec la fourme d’Ambert !

veloute-legumes-anciens-vanille-fourme-ambert

imprimer

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300g de patates douces
  • 300g de topinambours
  • 4 tranches de poitrine fumée
  • 800ml de lait
  • 20cl de crème liquide
  • 1/2 gousse de vanille
  • 50g de fourme d’Ambert
  • un bouquet garni

preparation

 

1. Laver et éplucher les topinambours ainsi que la patate douce. Couper le tout en petits morceaux. Mettre dans un faitout la patate douce, les topinambours ainsi que le lait, la crème et le bouquet garni. Ajouter la 1/2 gousse de vanille. Et mettre sur feu doux et à couvert. Cuire le tout environ 2h. Tout dépend la grosseur de vos morceaux. Vérifier de temps en temps la cuisson. Vers la fin ajouter la fourme coupé en petits dès. Lorsque la cuisson est terminée, retirer la gousse de vanille ainsi que le bouquet garni et mixer le tout.

veloute-legumes2

2. Mettre les tranches de poitrine sur du papier sulfurisé, sur une plaque allant au four. Mettre sous le grill quelques minutes jusqu’à ce que les tranches soit bien cuites. Couper en petits bouts et mettre au dessus de votre velouté. Server de suite.

conseil

La poitrine fumée se mariant très bien avec ce velouté vous pouvez faire griller quelques tranches supplémentaires, couper les en petits morceaux et les ajouter au velouté avant de mixer le tout. J’ai ajouté également au velouté des noisettes légèrement torréfiés que j’ai mis au four en même temps que la poitrine fumée pour retirer la peau très facilement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , , , , , , ,

Commentaires: 4

  1. poucinette 3 février 2013 at 8 h 34 min Répondre

    waouhhhh cela me fait de l’oeil

  2. helene06 4 février 2013 at 19 h 23 min Répondre

    hum quelle excellente idée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *