Comme c’est bientôt mardi gras, je vous propose aujourd’hui des beignets fourrés à la pâte à tartiner (bio pour ma part) ! J’avoue j’adore les beignets fait dans la friture, les bugnes et autres beignets de mardi gras…sauf que sentir la friture pendant plusieurs jours voir semaine c’est beaucoup moins sympa…Sur ce point je penses qu’on est plusieurs dans ce cas !
Ingrédients pour 12 beignets (diam. 10cm) :
- 460g de farine
- 160ml de lait
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de rhum ambré (facultatif)
- 70g de beurre
- 55g de sucre roux
- 1/2 cuillère à café rase de sel
- de la pâte à tartiner bio ou de la confiture
- 1 cuillère à café rase de levure de boulanger sèche (type saf levure) + 5 cuillères à soupe de lait
1. Dans un saladier, mettre les œufs, le sucre roux et le rhum ambré. Bien mélanger l’ensemble.
2. Dans un autre saladier mélanger la farine et le sel. Faire un puis dans la farine et y verser le mélange précédent. Commencer à mélanger avec un fouet du milieu vers les bords pour incorporer petit à petit la farine environ 1/3 de farine.
3. Mettre les 5 cuillères à soupe de lait dans un bol faire chauffer 20 secondes au micro onde. Il ne faut pas que le lait soit à plus de 38°, ajouter la levure sèche et bien mélanger, mettre de côté. Faire également légèrement chauffer les 160ml de lait. Mettre le beurre en petits morceaux dans un bol et faire chauffer 20 secondes au micro onde. Ajouter le beurre au mélange de farine/œufs. Continuer de mélanger l’ensemble avec une cuillère. Ajouter la levure délayée petit à petit en mélangeant à la main la pâte. Faire de même avec le lait en l’ajoutant petit à petit.
4. Bien pétrir la pâte à la main. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante ou du lait si elle trop consistante. Mettre la pâte sur votre plan de travail et bien pétrir. La pâte ne doit pas coller à vos doigts ni au plan de travail. Former une boule. Dans votre saladier mettre un peu de farine au fond, mettre votre boule de pâte et recouvrir d’un torchon. Mettre dans un endroit chaud pour que la pâte double de volume, environ 1h30/2h.
5. Une fois votre pâte assez levée, l’étaler sur votre plan de travail. Si vous souhaitez fourrer vos beignets, étaler la pâte sur 0.5 cm d’épaisseur sinon l’étaler sur 1 cm d’épaisseur. Avec un emporte pièce rond former vos beignets dans la pâte.
6. Mettre les ronds sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Mettre une bonne noix de pâte à tartiner (ou confiture) en laissant une marge, mettre de l’eau sur tout le tour et mettre le deuxième rond de pâte au dessus et bien souder les bords. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
7. Laisser reposer les beignets 30 minutes afin de les faire légèrement gonfler et pour que les soudures se fassent bien. Si vous les mettez trop tôt dans le four les soudures vont s’ouvrir et vous n’aurez pas de beaux beignets. Préchauffer votre four à 180°. Une fois les beignets bien reposés badigeonner de lait et enfourner 12 à 15 minutes, ils doivent être légèrement dorés. Une fois les beignets froids mettre un peu de sucre glace.
L’usage du rhum est très bien si vous souhaitez des beignets « nature » vous pouvez également mettre de l’extrait de vanille ou de la fleur d’oranger ! Si vous pétrissez à la main garder à côté de vous un peu de farine dans un verre, plus simple que de mettre la main dans le paquet ^^. Vous pouvez également réaliser la pâte dans votre robot.
A conserver dans une boite hermétique ou sachet de congélation. Se congèle également très bien !
Ils sont tops ces beignets !! Cette cuisson me convient parfaitement, et cette pâte à tartiner est trop bonne…
Bises, bon dimanche !
ça c’est excellent les beignets sans friture!!! MERCI pour la recette .
Une recette sans friture c’est tout ce que j’aime et beaucoup plus sain, en plus à la pâte à tartiner, c’est juste parfait pour moi !!
Super, j’ai trouvé mon bonheur ! Cette semaine j’essaie…
Super, v essayer ce week, en plus pas de friture ! le top pour les enfants et avec la pâte à tartiner, comme on dit, mes enfants vont kiffer ! bises
Ils sont tout aussi délicieux fourrés à la confiture de lait. Merci pour la recette ! Bonne journée.
v essayer de suite !
N’hésite pas à me donner tes impressions 🙂
Bonjour, merci pour la recette ils ont l’air top !! Cependant je viens de les sortir du four , ils ont l’air un peut dur, rigide … est ce normale svp? Il faut peut être attendre qu’ils refroidissent? Merci bcp, bon dimanche
Ah non ce n’est pas normal ils doivent rester moelleux. Avez vous fait des beignets assez épais ?
Bonjour je viens de faire votre recette puis je mettre des pommes à la place de confiture ? Merci pour votre recette
Bonjour, oui vous pouvez mettre quelques morceaux de pommes mais avec a cuisson ça fera un peu comme de la compote 🙂