Le gâteau magique, on en voit un peu partout sur les blogs en ce moment. Certains ont adoré ce gâteau et d’autres pas du tout ! Mais pourquoi est – il si magique ?? Tout simplement parce qu’avec une seule pâte (un peu comme une pâte à gaufre) le gâteau à la cuisson forme 3 couches 1 couche de génoise, 1 couche de crème et une couche de flan. Donc déjà si vous n’aimez pas l’une des 3 couches pas la peine de vous lancer :-). J’ai parcouru quelques sites pour avoir une bonne recette, elles se ressemblent toutes et comme je ne trouvais pas l’utilité de certaines choses, j’ai concocté ma recette. J’avais plus de flan que de génoise mais bon il était excellent comme ça !
Ingrédients pour un gâteau :
- 4 oeufs
- 75g de cassonade
- 75g de sucre semoule
- 110g de farine
- 20g de noix de coco râpé
- 120g de margarine (ou beurre légèrement fondu)
- 300ml de lait
- 200ml de lait de coco
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille (facultatif)
1. Mettre sur feu moyen le lait et le lait de coco avec les graines de vanilles.
Pendant ce temps, séparer les jaunes des blancs d’œufs. Mettre les jaunes dans un saladier avec les deux sucres et l’extrait de vanille. Mettre les blancs dans un autre saladier et mettre de côté. A l’aide d’un fouet, battre les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
2. Ajouter la noix de coco et bien remuer. Mettre la margarine dans le mélange (ou du beurre légèrement fondu). Et battre vivement afin d’avoir un mélange bien homogène.
3. Ajouter le lait chaud sans cesser de remuer l’ensemble du mélange. Si jamais il restait du beurre ou de la margarine avec le lait tout sera bien fondu. Ajouter petit à petit la farine en mélangeant du centre puis petit à petit vous rapprochez du bord pour éviter de faire des grumeaux. Laisser refroidir, lorsqu’il devient tiède, battre les blancs en neige ferme. Incorporer petit à petit et en plusieurs fois les blancs en neige à l’aide d’une Maryse.
4. Mettre la préparation dans un moule d’environ 22 cm. Faire cuire à 150° pendant 50 minutes. Lorsque vous le retirerez du four ne vous inquiétez pas c’est normal si cela « bouge ». Laisser totalement refroidir puis mettre au réfrigérateur 2 heures avant de démouler.
Très agréablement surprise par ce gâteau magique, je pense qu’il est encore meilleur avec des fruits (mirabelles, pruneaux…). Si vous utilisez des fruits mettre 500ml de lait.
Le moule utilisé et le moule en silicone carré Cookut
Je ne peux pas imprimer la recette ça me dit : page introuvable
Merci
Oui merci Annie, je viens de la mettre en ligne 🙂
Il a l’air top dis donc !
Bonjour,
j’ai également essayer la recette avec le lait de coco mais j’ai prolonger la cuisson a 55 minutes contrairement au 15 minutes, c’est pour cela que je n’ai pas eu les 3 couches du gâteau? merci
Ah oui c’est le maxi pour ce gâteau c’est fait exprès. Déjà moi j’avais mis quelques minutes de trop j’avais une couche qui commençait à disparaître…
merci pour ta réponse en faite je me suis trompée parce que sur les autres recettes de gâteaux magique c’est à chaque fois 50 minutes
Oui je pense que je me suis trompée en recopiant ma recette, va falloir que je vérifie mes temps sur ma feuille !
Bonjourma préparation est prête à cuire du coup c’est 15 ou 50 minutes??help!!
c’est 50 je modifie !