Depuis le temps que j’avais envie de faire des lasagnes !! J’avais tout prévu, sauf le paquet de pâte pour lasagnes…qu’à cela ne tienne, après tout j’avais déjà fait des pâtes maison, nature, à la tomate…pourquoi pas des lasagnes ? Allez roule !

Ingrédients pour 4/6 personnes :
La bolognaise :
- 650g de viande de bœuf hachée (15% de MG)
- 1 oignon
- 1 échalote
- 250g de coulis de tomates
- 70g de double concentré de tomates
- 1 cuillère à café de persil
- de l’emmental râpé
- de l’huile d’olive
- sel/poivre
Pour la béchamel :
- 25cl de lait
- 50g de farine
- 35g de margarine
Pour la pâte à lasagne :
- 3 œufs frais
- 300g de farine
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1. Hacher finement l’oignon et l’échalote et les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent transparent. Ajouter ensuite la viande hachée, ainsi que le persil, du sel et du poivre. Faire cuire la viande sur feu vif.

2. Réduire le feu et ajouter le coulis de tomate ainsi que le double concentré. Bien mélanger le tout et laisser mijoter pendant 30 à 40 minutes, la poêle à moitié couverte. Le mélange doit former une légère sauce.

3. Pendant ce temps préparer la béchamel. Faire fondre la margarine sur feu moyen. Une fois fondue, ajouter en une seule fois la farine et bien remuer. La pâte doit se détacher de la casserole. Ajouter petit à petit le lait en remuant toujours pour ne pas former de grumeaux. Faire épaissir, et réserver.

4. Pour la pâte à lasagne (si vous voulez la faire vous – même, sinon comptez 6 pâtes pour faire 3 couches) : Dans un saladier, verser la farine, les œufs et l’huile d’olive. Mélanger à la main pendant 10 minutes afin de former une boule de pâte (pas très jolie d’ailleurs, c’est normal). Elle ne doit pas vous coller dans la main mais elle ne doit pas être trop « sèche » non plus. Séparer votre pâte en 3 boules et passer là dans votre appareil à pâte. Plus vous la passerez au laminoir (taille 5) et plus elle deviendra « belle ». Découpez vos rectangles suivant la taille de votre plat, il faut compter 2 rectangles par couche (donc 6 rectangles).

5. Pour le montage des lasagnes : mettre 2 rectangles de pâte au fond, puis une couche de viande, une couche de pâte, une couche de viande et une couche de pâte.

6. Mettre une couche de béchamel au dessus de la dernière couche de pâte et parsemer le tout d’emmental râpé. Cuire à 210° pendant 45 minutes. Déguster chaud.

La pâte maison prend un peu de temps à réaliser, mais vous en serez vraiment fière, des lasagnes pratiquement tout maison. Vous pouvez remplacer le coulis de tomate, double concentré ainsi que l’oignon et l’échalote, par un pot de sauce bolognaise, si vous êtes pressée. Vous pouvez également mettre une fine couche de béchamel sur chaque couche de viande.
oh ouiii des lasagnes maison! j adore!
Epatant de bout en bout ! j’ai récemment fait des lasagnes( à la mode de Périco Légasse ) mais pas jusqu’ à faire la pâte , bravo !
Merci 🙂
Rien de meilleure que le fait maison! en voilà la preuve! bonne soirée
Ca prend du temps mais ça vaut le coup 🙂
Elles sont bien appétissantes tes lasagnes !
Jai toujours eu envie de faire des lasagnes, mais je trouvais ça compliqué.
Ta recette m’a vraiment donné envie de me lancer =)
J’en suis bien contente 🙂
Des lasagnes!! C’est un plat que ma fille adore manger: allez je me motive,je vais y arriver!! expliquer comme tu le fais,ça me donne très envie merci!
C’est juste la pâte qui est longue mais bon tu peux en prendre de la toute prête 🙂