Au départ je voulais faire des bonbons avec les coquelicots que j’avais et puis comme j’ai eu envie d’essayer les liqueurs je me suis dit que c’était une occasion parfaite ! Commencé quelques jours avant de partir en vacance j’ai donc dû la finir sur la terrasse :-).
- 15g de pétale de coquelicot (environ 2 poignées)
- 150g d’eau de vie (40°)
- 6 cuillères à soupe d’eau
- 12 cuillères à soupe de sucre en poudre
1) Mettre les pétales de coquelicot dans de l’eau afin de retirer toutes les impuretés.
2) Dans une bouteille en verre, y mettre les pétales égouttées puis verser l’eau de vie. Bien refermer et mettre dans un endroit sombre.
3) Au bout de 5 à 7 jours verser le contenu de la bouteille au travers une passoire ou un chinois. Bien presser les pétales puis les jeter car elles n’ont plus d’intérêt.
4) Dans une casserole mettre l’eau et le sucre sur feu vif. Lorsque le mélange est en ébullition remuer afin de dissoudre tout le sucre. Lorsque le mélange est légèrement épais et transparent (sans résidu de sucre) retirer du feu (il doit être à environ 105/110°). Laisser totalement refroidir le sirop de sucre puis le verser dans la bouteille avec la liqueur de coquelicot bien secouer la bouteille.
La liqueur peut se boire pure ou dans du vin blanc ! Assez surprenant comme goût. L’odeur indique un goût de melon alors qu’en bouche c’est un autre goût que l’on ressent , légèrement terreux je dirais!
Le coquelicot permet de faire énormément de chose : bonbons, sirops, nougats,…