J’avais déjà mis cette recette sur mon ancien site, mais avec le recul et la pratique quelques parties ont changé. La nougatine n’est pas difficile à faire, il suffit de bien s’organiser le travail et d’avoir les bons outils !
nougatine

Ingrédient pour une plaque d’environ 20×20 cm ~ 4 personnes :

  • 200g de sucre en poudre
  • 20g de glucose (au rayon des aides culinaires)
  • 60g d’amandes effilées

preparation

1. Avant toute chose préparez une plaque résistante à la chaleur recouverte de papier sulfurisé. Puis dans une petite poêle sur feu doux mettre les amandes effilées. En même temps mais sur feu moyen/vif dans une autre poêle mettre le sucre et le glucose.

nougatine2

2. Vérifiez régulièrement que les amandes ne grillent pas en les retournant de temps en temps. Lorsque le caramel a pris une bonne couleur et que tout le sucre est fondu, rajoutez les amandes effilées et remuez l’ensemble pour bien incorporer les amandes.

nougatine33. Lorsque l’ensemble est homogène, versez le contenu de la poêle sur votre papier sulfurisé et bien tasser. Au besoin vous pouvez mettre une autre feuille de papier sulfurisé au dessus et passez un rouleau rapidement (c’est chaud !). Si vous souhaitez avoir des formes c’est le moment de les enfoncer sur la nougatine/croquante et bien appuyer. Si vous avez un grand moule vous pouvez verser la nougatine/croquante à l’intérieur. Laisser refroidir totalement avant de la décoller et de la couper en petits morceaux.

nougatine4

conseil

La nougatine/croquante craint l’humidité donc à conserver dans un endroit sec. Si vous souhaitez décorer un gâteau avec une plaque, la mettre au dernier moment pour éviter que la nougatine/croquante « coule ».

Articles recommandés

6 commentaire

  1. ça donne envie !!! Merci pour ce partage gourmand
    Pour le glucose ,c’est sous forme de sirop?

    1. Oui ça ressemble à du sirop de sucre mais en beaucoup plus épais 🙂

  2. Jamais réalisé de nougatine ! où trouves-tu le glucose ?

    1. Dans les boutiques style Mathon :-). On peut également le remplacer par du miel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *