Pain cocotte sans pétrissage

pain cocotte sans pétrissage

Vous souhaitez réaliser votre propre pain mais vous ne savez pas par où commencer pour être sûre de réussir ? Commencez par le pain cocotte ! D’une simplicité enfantine, sans pétrissage cette recette est pour vous ! Pour le moment je ne fais que celui – ci et j’ai laissé de côté les baguettes :-).

pain cocotte sans pétrissage

Ingrédients pour un bon pain :

  • 500g de farine T65 ou T55
  • 300g d’eau
  • 1 sachet de levure de boulanger 5g (ou 21g de fraîche) + 5 cuillères à soupe d’eau tiède
  • 5g de sel
préparation

1. Délayez la levure avec l’eau tiède. Dans un saladier mélangez le sel à la farine (pour éviter le contact direct avec la levure). Faire un puits et y mettre l’eau ainsi que la levure réhydratée. Bien mélanger l’ensemble avec une cuillère en bois.

pain cocotte sans pétrissage

2. Faire une boule avec la pâte et la remettre dans le saladier. Faire pousser pendant 1h30 (dans une pièce chaude ou dans un four à 30°). La pâte doit doubler de volume. Dégazer la pâte (appuyez dessus).

pain cocotte sans pétrissage

3. Prendre une cocotte (avec un couvercle) allant au four et le chemisez d’un papier cuisson, formez une boule avec votre pâte du diamètre de votre cocotte. La poser à l’intérieur et mettre de l’eau sur le dessus (éventuellement un petit de farine) et faire quelques entailles. Mettre au four à 240° pendant 45 minutes avec le couvercle. Au bout de 30 minutes, retirez le couvercle et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes pour qu’il soit bien doré.

pain cocotte sans pétrissage

Adaptez le temps de cuisson à la taille de votre cocotte, le temps sera moins long si votre pain est allongé. Ici la cocotte mesure 21.5 cm. J’ai également refait un pain en mettant moitié de farine T65 et moitié de farine complète T150 (légèrement poudré de farine avant cuisson) :

pain cocotte sans pétrissage

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *