Sauce Caramel à la vanille et fleur de sel

Une sauce au caramel à la vanille et à la fleur de sel, idéal pour une crêpe party (entre autre) ! J’ai fait cette sauce pour une soirée entre amis ! Idéal également dans un gâteau, des cookies…et surtout…à la petite cuillère, c’est un régal.

sauce-vanille-fleur-de-sel

imprimer

 

Ingrédients pour un petit pot :

  • 120g de sucre
  • 10cl de crème liquide
  • 1 noisette de margarine (ou beurre) – facultatif
  • 2 petites pincées de fleur de sel
  • 1 gousse de vanille

preparation

 

1. Dans un poêle anti adhésive, mettre le sucre avec les graines de vanille ainsi que la gousse coupée en quatre et faire un caramel à sec, c’est à dire qu’il n’y a pas besoin d’ajouter d’eau. Mettre sur feu moyen et attendre que le sucre fonde. Remuer légèrement avec une cuillère pour que tout le sucre puisse fondre. Lorsque le caramel à une belle couleur ambrée faire chauffer la crème liquide au micro onde pendant 40 secondes. Retirer les morceaux de gousse.

sauce-vanille-fleur-de-sel2

2. Ajouter petit à petit dans la poêle la crème liquide chaude (attention aux projections !) et bien remuer. Il faut que le mélange devienne une belle sauce onctueuse sans morceau de sucre restant. Ajouter alors 2 petites pincées de fleur de sel et la noisette de margarine. Bien remuer. Mettre en pot stériliser, attendre le refroidissement complet avant de déguster !

sauce-caramel-vanille-fleur-de-sel3

 

conseil

 

Même si cela est gourmand éviter de lécher la cuillère tout de suite :-). La crème liquide chaude permet de ne pas avoir une trop grande différence de température entre le caramel et la crème. Surtout ne pas mettre toute la crème d’un seul coup sinon vous risqueriez d’avoir un débordement…A conserver au frais quelques jours (si vous arrivez à ne pas tout manger avant).

Articles recommandés

7 commentaire

  1. Mais pourquoi de margarine ??

    1. J’en mets un peu (c’est facultatif) pour avoir une belle sauce bien brillante :-).

  2. Etant à Saint Malo en ce moment ,je me suis achetée des pots de caramel au beurre salé 🙂 Par contre je prends ta recette car j’aimerai beaucoup essayer de le faire moi même 🙂
    Merciiii

  3. Miam, quel merveilleuse gourmandise !! bises

  4. C’est effectivement un ‘accompagnement idéal pour les crêpes mais aussi des moelleux au chocolat.

  5. Hmm qu’est ce que ça doit être bon ! En guise de crème sur un gâteau ! ça me plait bien !
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *