Tapenades verte et rouge

Encore une petite recette pour l’apéritif qu’on adore (pourtant j’aime pas les olives, cherchez l’erreur) ! On a été il y a 3 ans en vacances au Brusc, dans le centre de vacances il y avait des ateliers dont un atelier « cuisine », évidemment on s’est inscrit et c’était la découverte de la tapenade ! Et depuis j’en fais régulièrement, ça mets un peu de soleil ! Imaginez vous sur une terrasse avec un petit verre de vin blanc (attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération !) une petite tranche de pain grillé légèrement tartiné de tapenade…on s’y croirait presque…

J’ai fait une variante avec des tomates séchées à l’huile d’olive (j’en avais sur la table au moment où j’ai fait la tapenade et je me suis dit « oh bah pourquoi pas » ! Et pour tout dire c’est ma préféré :-).

tapenades-verte-et-rouge

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 320g d’olives vertes dénoyautées
  • 2 cuillères à café de câpre
  • 70g d’huile d’olive
  • 4 anchois à l’huile d’olive
  • 50g de tomates séchées à l’huile d’olive
  • un peu d’ail en poudre
  • 1/2 cuillère à café d’herbes de Provence
preparation

1. Coupez les olives en petits morceaux (afin de faciliter le travail du hachoir).

tapenades-verte-et-rouge2

2. Coupez en deux les anchois et retirez l’arête centrale. Émiettez – les. Dans un hachoir ou petit mixeur, mettre les olives, l’huile d’olive, les câpres et les anchois. Mixez le tout. Attention à ne pas trop mixer l’ensemble pour ne pas faire une purée, il faut qu’il reste des petits morceaux.

tapenades-verte-et-rouge3

3. Ajoutez dans le mélange : l’ail en poudre avec les herbes de Provence et bien mélangez le tout. Inutile de saler la tapenade avec les anchois et les câpres c’est largement suffisant !

tapenades-verte-et-rouge4

4. Pour la variante à la tomate, prendre 250g de tapenade verte et ajoutez les tomates séchées à l’huile d’olive préalablement coupées en petits morceaux. Mixez le tout. Elle doit prendre une belle couleur.

tapenades-verte-et-rouge5
conseil

Suivant votre mixeur ou hachoir les étapes seront plus ou moins longue. Pour ma part j’ai un petit hachoir, je dois donc le faire en plusieurs fois mais je trouve que le résultat est mieux que si je le fais avec un gros robot ! Suivant les goûts vous pouvez rajouter 4/5 olives noires ainsi qu’une gousse d’ail.

Retrouvez également ma recette avec ma 1ère vidéo :

Articles recommandés

4 commentaire

  1. J’aime beaucoup le design de ton blog.

  2. alors ça j’adore !!!! mais je suis fainéante je l’achète toute prête !!! mais je suppose que fait maison c’est meilleur. Bises er merci de ta visite

    1. Tu devrais essayer c’est super rapide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *