Une recette de mon ancien site que j’ai déjà fait plusieurs fois et qui passe très bien ! Etant donné que je ne suis pas très fan de meringue « molle » sur les gâteaux, la mienne vous propose une meringue légèrement croustillante !
Pour la pâte sucrée :
- 300g de farine
- 150g de margarine (ou beurre mou)
- 60g de poudre d’amande
- 70g de sucre
- un peu d’eau
Pour la crème citron :
- 4 citrons moyens
- 140g de sucre
- 6 œufs
- 2 cuillères à soupe de farine
Pour la meringue :
- 3 blancs d’œufs
- 180g de sucre
1. Tout d’abord faire la pâte sucrée : dans une terrine mélangez la farine, la margarine (ou beurre mou), la poudre d’amande. Mélangez avec les mains pour avoir un mélange fin comme du sable. Ajoutez un peu d’eau et bien malaxer avec vos mains. Formez une boule de pâte et enroulez le tout dans du film alimentaire, mettre au frais au minimum 20 minutes.
2. Récupérez le jus des 4 citrons et le mettre dans une casserole avec le sucre et la farine. Bien mélangez à l’aide d’un fouet et mettre sur feu moyen. Pendant ce temps, dans une terrine battre les oeufs entiers. Lorsque le jus de citron est chaud, l’ajouter dans les œufs battus et bien mélanger. Mettre ce mélange dans la casserole et faire épaissir sur feu doux, sans cesser de remuer. Goûter la crème citron et rectifier le niveau de sucre au cas où. Laissez refroidir.
3) Sortez la pâte sucrée du réfrigérateur et l’abaisser. Mettre la pâte dans un plat à tarte et piquez là sur tout le fond. Faire cuire la pâte à blanc à 180° pendant 20 minutes.
4) Montez les blancs en neige pour faire la meringue. Lorsque les blancs sont fermes sans cesser de fouetter ajouter le sucre petit à petit. Le mélange doit être brillant.
Montez la tarte : sur la pâte mettre la crème citron puis avec une poche à douille faire des petits dessins avec la meringue sur la crème citron. Mettre au four à 90° pendant au minimum 2h. Tapotez avec un doigt les meringues qui doivent être un peu dur sur le dessus.
Il n’y a pas besoin de mettre de haricot sec (ou de billes de cuisson) lorsque vous allez cuire à blanc la pâte étant donné que c’est une pâte sablée et qu’elle a été piqué sur tout le fond, mais rien ne vous empêche dans mettre si vous voulez être sûre.
Suivant vos citrons il faudra rectifier le niveau de sucre dans la crème (ou suivant vos goûts). Mieux vaut ne mettre que la moitié de sucre puis après avoir goûté ajoutez le reste de sucre au besoin.
Lorsque la tarte est cuite, à l’aide d’un chalumeau caraméliser le haut des meringues. Si vous ne disposez pas de chalumeau mettre la tarte quelques instants sous le grill mais cela n’aura pas le même visuel.
Elle est bien belle ta tarte !
Merci 🙂
Excellente !
J’ai enfin trouvé la recette parfaite !
Meringue ultra croquante, un délice.
Merci c’est très gentil 🙂
Recette testee avec beaucoup de succes… La pate est croquante, la Creme Au citron acidulee et legere, recette a conserver!
Merci beaucoup 🙂