Les brimbelles, ici dans les Vosges c’est en ce moment ! Au boulot on a la chance d’avoir quelqu’un qui nous en ramène, alors du coup j’ai fais une tarte pour tout le monde et le lendemain comme il en avait de nouveau ramené j’avais fait un gâteau au yaourt et brimbelles ! D’habitude je fais une pâte sablée au dessus des brimbelles et un peu de sucre. Cette fois – ci j’ai voulu changer en ajouter une couche de crème d’amande. Les proportions donné sont pour une tarte de 31cm de diamètre (oui je sais c’est gros ^^).
Ingrédients pour une belle tarte (31 cm de diamètre) :
- 1 pâte sablée
- 400g de brimbelles (ou myrtilles)
- 100g de margarine
- 100g de sucre
- 100g d’amande en poudre
- quelques gouttes d’amande amère
- 1 cuillère à soupe de farine
- 2 oeufs
1. Préparer tout d’abord la pâte sablée. Pendant que la pâte est au frigo, préparer la crème d’amande : Dans un saladier mettre le sucre, la margarine, la poudre d’amande, l’extrait d’amande amère. Mélanger l’ensemble avec une Maryse en écrasant bien la margarine. Lorsque l’ensemble est bien homogène, ajouter les œufs et incorporer avec la Maryse, l’ensemble doit bien être homogène. Ajouter la cuillère de farine, mélanger et mettre la préparation au frais.
2. Abaisser votre pâte sablée et foncer un moule à tarte avec un peu de farine au fond du moule. Bien foncer le moule et retirer l’excèdent de pâte. Piquer le fond et les bords à l’aide d’une fourchette et verser la crème d’amande. Mettre au four préchauffé à 180° pendant 20 minutes.
3. Pendant ce temps, bien nettoyer les brimbelles et retirer les queues s’ils en restent, bien sécher. Sortir la tarte du four et répartir les brimbelles sur toutes la surface, parsemer le tout de 3 cuillère à soupe de sucre. Remettre au four pour 40 minutes. Les brimbelles doivent être flétries et ayant fait du jus.
Lorsque la tarte est bien froide et juste avant de servir mettre un peu de sucre glace sur les brimbelles. La crème d’amande utilisée ici sert aussi pour la galette des rois ;-).
Bonjour
Un grand merci pour ton partage. Ton blog est une mine d’or pour moi.
Merci Natie c’est très gentil 🙂