Batbouts/Mkhamer [pain cuit à la poêle]

Aujourd’hui pour la 1ère recette de l’année je vous propose des batbouts ! Des pains à farcir marocain, normalement on mets de la semoule dans la pâte (de ce que j’ai pu voir) mais moi j’ai fait sans ! Je vous mets ma recette sans farce (qui viendra juste après). J’ai fait des tailles moyennes, suivant ce que vous voulez en faire (à farcir ou non) vous pouvez adapter la taille !

batbouts

imprimer

Ingrédients pour 16 batbouts (de 9,2 cm de diamètre) :

  • 460g de farine T55
  • 4g de sel
  • 1 cuillère à café rase de levure sèche (type saf levure)
  • 200ml d’eau tiède
  • 1 pincée de piment de Cayenne (facultatif)
  • 1/2 cuillère à café d’herbes de Provence (facultatif)

preparation

1. Dans votre robot (ou dans un cul de poule) mettre la farine, le sel, le piment de Cayenne et les herbes de Provence. Mélanger la levure avec un peu d’eau tiède. Mettre votre robot vitesse 2 et ajouter la levure délayée (ou pétrir à la main).

batbouts2

2. Ajouter petit à petit l’eau jusqu’à ce que la pâte se détache des bords (ou que la pâte se détache de vos mains).

batbouts3

3. Fariner le plan de travail et y déposer la pâte. Bien pétrir à la main afin de la rendre souple. Elle ne doit pas coller aux mains ni au plan de travail.

batbouts4

4. Étaler la pâte d’une épaisseur de 3 mm (ou plus suivant ce que vous souhaitez, sachant que la pâte doit doubler de volume et quelle gonflera un peu à la cuisson). A l’aide d’un emporte pièce, verre…détailler la pâte. Mettre vos batbouts sur un plateau légèrement fariné et laisser pousser dans un endroit chaud pendant 1 à 2h, la pâte doit doubler de volume.

batbouts5

5. Dans une poêle anti adhésive (le mieux c’est une grande poêle pour en faire cuire plusieurs, car c’est assez long…) y déposer vos batbouts et laisser cuire sur feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Faire de même pour l’autre côté. Il ne vous reste plus qu’à vous en servir.

batbouts6

conseil

 

Vous pouvez vous en servir pour les farcir, les servir en accompagnement ou en dessert ! A conserver dans une boite hermétique à l’abri de l’air. Le lendemain ils seront moins « croustillants » mais toujours aussi bon ;-). Juste après je vous propose une recette de farce !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , , , , , , ,

Commentaires: 3

  1. LadyMilonguera 12 janvier 2014 at 14 h 43 min Répondre

    Ils sont bien sympa ces pains…

  2. […] me suis donc servie des mes Batbouts que j’ai farci avec du poulet, des olives vertes, des oignons, un peu d’Herbes de […]

  3. natieak 19 janvier 2014 at 18 h 04 min Répondre

    Bonsoir
    Je ne connaissais pas du tout .
    Merci pour cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *