Bavarois Mirabelle [Lorrain]

Cela fait au moins mon 5ème bavarois mirabelle que je fais et voilà seulement que j’arrive à en faire des photos ! Encore une fois c’est pour un dîner avec des amis que je l’ai fait. J’ai pu également en faire une version miniature pour goûter avant ^^ j’aime pas trop emmener des choses que je goûte pas avant…

bavarois-mirabelle

imprimer

Ingrédients pour 4/6 personnes :

Biscuit :

  • 2 œufs
  • 60g de sucre
  • 1 cuillère à café de sucre vanillé
  • 85g de farine

Mousse mirabelle :

  • 1 pot de mirabelle au sirop non dénoyautées (700g soit 385g égouttés)
  • 3,5 feuilles de gélatine
  • 150g de crème liquide 30% de MG

Miroir :

  • 1/2 cuillère à café rase d’agar agar
  • du jus de mirabelle au sirop
  • quelques gouttes de colorant

preparation

1. Préparez le biscuit : séparez les jaunes des blancs d’œufs. Dans un saladier mettre les jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. Bien mélangez avec un fouet pour blanchir le mélange. Ajoutez petit à petit la farine. Montez vos blancs en neige ferme et les incorporer délicatement avec une Maryse au mélange précédent.

bavarois-mirabelle2

2. Bien répartir la pâte dans un moule (rectangle ou rond peut importe, j’ai fait quelques dessins mais cela ne sert à rien car vous ne les verrez pas lors de la dégustation ^^). Faire cuire 10 minutes à 180°. Le biscuit doit prendre une couleur doré mais pas trop pour ne pas devenir cassant. Laissez refroidir.

bavarois-mirabelle3

3. Retirez les noyaux des mirabelles et gardez précieusement le sirop. Passez les mirabelles au mixeur, rajoutez quelques cuillères de sirop. Suivant vos goûts vous pouvez garder des morceaux de mirabelles où bien mixer plus longtemps pour avoir un coulis (je préfère avec morceaux) sucrer suivant vos goûts. Faire tremper les feuilles de gélatines. Pendant ce temps, mettre le coulis sur feu moyen, au premier bouillon retirez du feu et ajoutez les feuilles de gélatine essorées.

bavarois-mirabelle4

4. Laissez refroidir le coulis de mirabelle. Pendant ce temps, montez la crème en chantilly (la crème doit être bien fraîche). Incorporez à la Maryse la crème chantilly dans le coulis refroidie. Versez sur le biscuit et laissez prendre au frais plusieurs heures.

bavarois-mirabelle5

5. Lorsque la mousse a bien prise, dans une casserole mettre le sirop restant ainsi que quelques gouttes de colorant de votre choix (ici jaune + rouge). Faire chauffer sur feu vif. Au 1er bouillon ajoutez l’agar agar est bien remuer (toujours sur le feu). Lorsque l’agar agar a bien été incorporé, retirez du feu et laissez légèrement refroidir (pas trop non plus sinon le miroir va prendre). Versez le miroir sur votre mousse délicatement et laissez prendre au frais. Lorsque le miroir a pris vous pouvez déguster ! bavarois-mirabelle6

conseil

Je vous conseil de faire le bavarois la veille, c’est bien meilleur ! Pour décorer votre bavarois vous pouvez faire des décorations en chocolat et en pâte d’amande. Pour des minis bavarois il vous suffit de prendre un emporte pièce rond assez haut et de découpez un morceau de biscuit directement avec l’emporte pièce puis de mettre votre mousse et votre miroir.

Pour renforcer le goût de la mirabelle vous pouvez mettre un peu de liqueur dans votre mousse et badigeonnez votre biscuit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , , , , ,

Comments: 3

  1. LadyMilonguera 14 avril 2014 at 20 h 43 min Répondre

    Joli ce bavarois !

  2. natieak 27 avril 2014 at 14 h 48 min Répondre

    Comme il est beau!! Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *