Bûche Blanche Crème Citron et Oranges Confites

Alors déjà petite explication concernant l’intitulé de ma recette, bûche blanche car elle est recouverte d’une mousse au chocolat blanc. Cette un biscuit roulé avec une crème au citron et quelques morceaux d’oranges confites (qu’il me restait de les orangettes). Comme cela était pour Noël j’ai mis une mousse chocolat blanc sur ma bûche, mais vous pouvez faire cette recette dans l’année, en laissant le biscuit roulé sans le recouvrir. Le citron passe partout et surtout très bien après les repas !

buche-blanche

imprimer

 

Ingrédients pour 6/8 personnes :

Pour le biscuit roulé :

  • 100g de sucre
  • 45g de farine
  • 45g de maïzena
  • 20g de margarine
  • 4 oeufs
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

Pour la crème citron :

  • le jus de 2 citrons
  • 135g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • 3 oeufs
  • quelques lamelles d’oranges confites

Pour la mousse au chocolat blanc :

  • 20cl de crème liquide 30% de matière grasse
  • 100g de chocolat blanc à pâtisser
  • 1 sachet de chantifix

preparation

 

1) Pour commencer, préparer la crème au citron (le mieux étant de la faire la veille). Presser vos 2 citrons et mettre le jus sur feu moyen. Pendant ce temps, mélanger le sucre, les oeufs et la maïzena afin d’obtenir un mélange homogène. Ajouter le jeu de citron chaud et remettre le tout sur feu vif. ATTENTION remuer énergiquement jusqu’à épaississement puis retirer du feu ! Si vous ne remuer pas assez la crème risque fort d’être trop cuite. Laisser refroidir la crème, puis ajouter des petits morceaux d’oranges confites. Réserver au frais.

bucheblanche2

2) Préparer le biscuit roulé. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Dans une terrine battre les jaunes avec le sucre. Bien faire blanchir le mélange 5 bonnes minutes. Ajouter la farine et la maïzena en pluie sans cesser de battre. Ajouter la margarine et l’extrait de vanille. Et bien remuer pour avoir un appareil homogène.

3) Préchauffer le four à 180°.
Battre les blancs en neige ferme. Ajouter 1/5 des blancs dans le mélange précédent et bien remuer afin de le détendre. Puis, à l’aide d’une Maryse incorporer délicatement le reste des blancs en soulevant le mélange du bas vers le haut.

4) Dans un moule rectangulaire, disposer du papier sulfurisé avec un peu de margarine. Verser la préparation et mettre au four 15 minutes pas plus ! Le biscuit doit être ferme sous le doigt. Sinon il risque d’être trop cuit et cassant lorsque vous voudrez le rouler.

bucheblanche3

5) Lorsque le biscuit sort du four, le décoller du papier sulfurisé et le replacer dessus. Rouler le biscuit à l’aide du papier, pas besoin de torchon humide. Laisser le refroidir totalement.

6) Dérouler délicatement le biscuit. Étaler votre crème au citron et oranges confites sur toute la surface de votre biscuit. Rouler de nouveau le biscuit (sans le papier sulfurisé) et laisser prendre au frais.

bucheblanche4

7) Pour la mousse qui recouvrira votre bûche, mettre votre crème liquide au congélateur ainsi que le saladier afin qu’ils soient bien froid. Pendant ce temps faire fondre au bain marie le chocolat blanc. Lorsque le chocolat est fondu mettre de côté. Monter la crème en chantilly à l’aide d’un batteur, lorsqu’elle est montée et sans cesser de battre ajouter le sachet de chantifix ainsi que le chocolat blanc. Couper les deux bouts de votre bûche. Garder un côté pour mettre au dessus de votre bûche et recouvrir l’ensemble de mousse au chocolat blanc. Réserver au frais jusqu’à dégustation.

bucheblanche5

conseil

Juste avant de servir votre bûche, décorer de champignons au sucre et divers décorations. Si vous avez garder des oranges confites c’est le moment pour les poser dessus ! Ainsi que des rondelles de citron. La décoration dépendra aussi de l’évènement ! Ici elle était pour Noël 2012 !
Pour la mousse, vous pouvez également faire une chantilly toute simple avec un peu de sucre en poudre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , , , , ,

Commentaires: 2

  1. petite etoile 31 janvier 2013 at 14 h 07 min Répondre

    Une très belle bûche miam 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *