Cigarettes Russes à la Vanille

Je suis une fana de cigarettes russes surtout d’une marque ^^. Aujourd’hui, je vous propose de les faire vous – même à moindre coût. Ma recette est très rapide, elle n’en ai pas moins gourmande ! Idéal autour d’un petit café ou un chocolat bien chaud…Idéal également dans un panier gourmand :-). Ces cigarettes russes à la vanille sont également parfaites dans des glaces.

cigarettes-russes

imprimer

Ingrédients pour environ 30 cigarettes :

  • 3 oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • Quelques gouttes d’extrait naturel de vanille
  • 80g de margarine (ou de beurre)
  • 150g de farine
  • 150g de sucre

preparation

 

1. Dans une terrine, mettre la margarine (ou le beurre) avec le sucre, les grains préalablement raclées de la gousse de vanille et quelques gouttes d’extrait naturel de vanille. A l’aide d’une Maryse bien mélanger l’ensemble pour avoir une consistance lisse et homogène.

cigarettes-russes2

2. Ajouter les oeufs et bien mélanger à l’aide d’un fouet. Vous obtenez une pâte assez liquide formant un ruban.

cigarettes-russes3

3. Préchauffez votre four à 150°. Pendant ce temps, ajouter dans la préparation petit à petit la farine (en 4 fois minimum), bien mélanger à chaque fois que vous ajoutez de la farine afin de ne pas avoir de grumeaux.

cigarettes-russes4

 

4. Sur une plaque recouvert de papier sulfurisé, faire des cercles de pâte assez fine en faisant attention à ce que la pâte soit de la même épaisseur partout. Je me suis servie du bout de la Maryse pour bien lisser, le mieux étant une spatule pour lisser (chocolat, gâteau…). Mettre au four pendant 15 minutes environ.

cigarettes-russes5

 

5. Surveillez la cuisson, lorsque le tour des cercles à une belle couleur caramel, sortir votre plaque du four. Mettre des gants résistant à la chaleur, et enrouler chaque cercle autour d’un bâton en bois (je me suis servie d’une cuillère en bois) bien presser les cigarettes pour les souder. Faire très attention car c’est très chaud ! Il faut travailler les cigarettes rapidement car une fois qu’elles commencent à refroidir, il sera alors impossible de les rouler…

cigarettes-russes6

conseil

Si vous n’avez pas de cuillère en bois avec un petit diamètre, vous pouvez prendre un stylo (préalablement nettoyer bien entendu !). Si vous n’avez pas de gants qui résistent à la chaleur prendre un stylo, rouler le début des cigarettes puis rouler le stylo en pressant bien.

Pour bien réussir la recette, le mieux est de prendre un emporte pièce rond assez grand et s’en servir pour avoir des ronds de même dimensions et surtout ne pas en mettre de trop à cuire sinon vous n’arriverez jamais à tous les rouler !

Sans titre 1

Recette sélectionnée par Libé Food : A lire ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *