Croissants pur beurre

J’ai fais plusieurs essais pour faire des croissants et des pains au chocolat, à chaque fois j’ai eu la tête d’un croissant mais pas le goût ! Plutôt un goût de pain au lait/brioche…c’est bon je dis pas le contraire, mais ce n’était pas THE croissant ! C’était une tête de croissant et un goût de brioche chercher l’erreur :-/. Bref, j’ai voulu retenter car je n’aime pas avoir quelques choses qui ne ressemblent pas à ce que je veux…donc voici ma recette ! Petit bémol, j’étais tellement pressée de voir le résultat que j’ai négligé de laisser pousser mes croissants finis…erreur fatale ! Pas assez aéré…donc un conseil essayer de patienter :-). Les croissants (comme les pains au chocolat) se font avec une pâte levée feuilletée.

DSCF2063

imprimer

 

Ingrédients pour 10 croissants (tout dépend de la taille) :

  • 500g de farine T45
  • 250g de lait
  • 250g de beurre (pas de beurre tendre…)
  • 11g de levure de boulangerie sèche (ou 20g de levure de boulangerie fraîche)
  • 8g de sel
  • 50g de sucre en poudre

preparation

 

1. Réunir tous les ingrédients avant toutes choses. Faire chauffer un peu de lait (sans dépasser 30°) quelques secondes au micro – onde, y mettre la levure, j’ai pris de la levure sèche (très fine presque en poudre) afin de la diluer.

DSCF2037

2. Dans une terrine, mettre la farine, le sel, le sucre, le lait ainsi que le verre avec la levure. Mélanger le tout à la main pendant au moins 10 minutes, la pâte doit être élastique et se détacher de vos mains.

DSCF2039

3. Former une boule avec la pâte et la mettre dans votre terrine. Faire une croix sur le dessus de la pâte et couvrir d’un film alimentaire. Laisser proche d’une source de chaleur (attention pas trop chaude pour ne pas tuer la levure…). En face d’un radiateur c’est parfait ! Laisser pousser la pâte pendant 2h puis appuyer un grand coup dessus pour chasser le gaz. Malaxer un peu, reformer une boule, inciser de nouveau en faisant une croix et laisser repousser 1h.

Pendant que la pâte pousse préparer le beurre, mettre votre plaque entre deux couches de papier sulfurisé et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie écraser le pour donner un rectangle de 1cm d’épaisseur. Laisser au frais.

DSCF2040

4. Mettre votre pâte sur votre plan de travail légèrement fariné et étaler votre pâte, il faut qu’elle soit en hauteur le triple de votre rectangle de beurre (pour pouvoir l’incorporer). Ajouter votre beurre au milieu puis rabattre le bas de la pâte puis le haut et mettre le pli du côté droit (comme sur les schémas). C’est le moment de passer au tour de feuilletage. Étaler la pâte en rectangle assez long dans le sens de la hauteur (fig 1). Rabattre ensuite le bas vers le milieu (fig 2), puis le haut vers le milieu (fig 3), enfin tourner la pâte pour que l’ouverture se trouve toujours sur la droite. Refaire les 4 opérations 4 fois, en laissant 15/20 minutes au frais entre chaque tour si vous voyez que le beurre traverse la pâte.

croissants5 5. Lorsque tous les tours sont finis, abaisser la pâte et découper des rectangles (de la longueur que vous voulez), inciser d’un petit trait en bas au milieu, écarter les deux bords, puis rouler la pâte comme sur la photo. Mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser pousser les croissants au moins 1 heure pour qu’ils doublent de volume, dans un endroit chaud (mais pas trop !). Avant de mettre au four badigeonner d’oeuf battus ou de lait et mettre à cuire 20 minutes à 180° !

 conseil

x

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , , , , ,

Commentaires: 2

  1. LadyMilonguera@Un siphon fon fon... 28 mars 2013 at 9 h 36 min Répondre

    Jolis tes croissants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *