Endives au jambon / Chicons en gratin

Un classique dans notre cuisine ! Les endives ne sont pas uniquement réservées à ma chonne 🙂 (cochon d’inde). Depuis qu’elle est à la maison la plupart des légumes sont pour elle :-D. Je vous partage aujourd’hui ma recette et mes astuces :-).

endives-au-jambon

imprimer

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 endives
  • 4 tranches de jambon sans couenne(si vous avez des grosses endives mettre 8 tranches comme c’était le cas pour moi)
  • de la béchamel
  • 100g d’emmental râpé
  • 2 grosses cuillères à soupe de Boursin Cuisine® ail et fines herbes

preparation

 

1. Tout d’abord laver et sécher les endives, puis à l’aide d’un couteau retiré une partie du bout de l’endive au maximum, en prenant soin de ne pas tout couper, il faut que l’endive ne se sépare pas. Retirer éventuellement les feuilles flétries. Mettre les endives dans un plat allant au micro – onde et les mettre pendant 4 minutes (réduire le temps si vous avez de petites endives ou augmenter si vous en mettez plus).

endives-au-jambon2

2. Rouler chaque endive dans une (ou deux) tranche de jambon et disposez les dans un plat passant au four.

endives-au-jambon3

3. Préparer la béchamel avec 50cl de lait, 70g de margarine et 100g de farine. En fin de cuisson, ajouter le boursin® et bien remuer. Verser la sauce sur les endives pour bien les recouvrir.

endives-au-jambon4

4. Recouvrir le tout avec de l’emmental râpé et mettre au four à 200° pendant 30 minutes. Il faut que le fromage soit bien doré.endives-au-jambon5
conseil

 

En retirant une partie du pied de l’endive ainsi que la mini cuisson au micro – onde je n’ai jamais eu d’endives au jambon amère ! Vous pouvez servir les endives en plat principal accompagné d’une petite salade de roquette ou en entrée individuelle. D’habitude je ne mettais pas de fromage ail et fines herbes, mais maintenant je n’en ferais plus sans c’est vraiment excellent !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , , , , , , ,

1 commentaire

  1. FLaure 18 mars 2013 at 14 h 07 min Répondre

    J’en fais de temps en temps mais je n’ai pas beaucoup de succès.
    Bonne semaine, FLaure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *