Flammekueche (tarte flambée alsacienne)

Nouveauté de Juin dans les éditions Solar « la Petite Épicerie du fait – maison« . Ce livre est une mine d’or pour toutes les personnes qui comme moi, veulent faire presque tout fait-maison ! Rien que le livre en lui même m’a plu et l’intérieur et vraiment top ! Je vous le conseil vivement. J’ai décidé de pioché une recette salée à l’intérieur et je suis tombée sur la flammekueche. J’aime bien en faire pour l’apéritif ou en plat avec une salade, alors pourquoi pas essayer une autre recette que la mienne :-).

flammekuche

imprimer

Ingrédient pour une grande tarte :

  • 250g de farine
  • 5cl d’huile de colza d’olive
  • 20cl d’eau tiède
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 200g de lardons fumés 6 tranches de bacon
  • 2 oignons (rouge ici)
  • 100g de crème fraîche épaisse
  • 200g de fromage blanc
  • poivre & noix de muscade

preparation

1. Préchauffez le four à 240°. Pendant ce temps, dans un saladier mettre la farine et le sel. Bien mélanger. Faire un puits et y verser l’eau tiède et l’huile d’olive. Mélanger avec une cuillère en bois, puis mettre sur votre plan de travail légèrement fariné. Bien pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule. Mettre de côté.

flammekuche2

2. Coupez les tranches de bacon en petits morceaux et coupez les oignons en fines lamelles. Abaissez la pâte finement de la taille de votre plaque puis la disposer sur du papier sulfurisé. Mélanger dans un bol la crème et le fromage blanc et rajouter un peu de poivre et de noix de muscade.

flammekuche3

3.  Tartinez votre pâte de ce mélange en laissant un bord de 1cm. Disposez les oignons et les morceaux de bacon. Faire cuire à 240° pendant 10 min 20 minutes plus si votre pâte est épaisse. Servir à la sortie du four. Si vous la servez en apéro, coupez des petits carrés.

flammekuche4

conseil

Pour cette recette j’ai utilisé du bacon car je me suis rendue compte qu’en terminant ma recette que j’avais oublié d’acheter des lardons…mais je vous conseil fortement de la faire avec des lardons c’est vraiment la meilleure ! Pas besoin d’utiliser spécifiquement des oignons rouges mais je trouve que les couleurs sont top :-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , , , , ,

Comments: 3

  1. LadyMilonguera 19 juillet 2013 at 17 h 09 min Répondre

    Comme elle me plait ta flam !

  2. natieak 23 juillet 2013 at 18 h 53 min Répondre

    Tu nous régales à chaque fois :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *