Gâteau de fleurs aux pétales de pommes et Nocciolata

Aujourd’hui je vous propose une petite recette qui est depuis un moment dans mes feuilles à recopier…je vous propose donc mon gâteau de roses aux pétales de pommes et Nocciolata (pâte à tartiner choco/noisettes).

gateaufleur


Ingrédients pour 6 personnes :

  • 800g de pommes tendres (environ 7)
  • 450g de pâte à tartiner (pour moi Nocciolata)
  • 3 pâtes feuilletées pur beurre
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux

preparation

1. Étalez la 1ère pâte feuilletée et tartinez une fine couche de pâte à tartiner en laissant environ 2 cm de pâte au bord. Coupez des bandes d’environ 5cm de hauteur (tout dépend de vos pommes ici des pommes de 7cm de haut je laisse une marge de 2cm).

gateaufleur2

2. Lavez et coupez vos pommes grâce à une mandoline afin d’avoir des tranches bien régulières et fines. Les tranches ne doivent pas être « cassantes » car vous allez devoir les rouler. Positionnez les tranches en quinconce. Commencez par mettre la bande de pâte sur la pomme pour avoir une base pour rouler. Faire de même avec toutes les bandes de pâte.

gateaufleur3

3. Dans un cercle réglable mettre vos différentes fleurs, pas trop serré entre eux vu que la pâte va feuilleter légèrement lors de la cuisson. Dans un bol mélangez le sucre roux ainsi que la cannelle et parsemez le dessus des pommes de ce mélange. Cuire à 180° pendant 35 min. Parsemez de sucre glace avant de servir.

gateaufleur4


conseil

Si vos tranches de pommes sont cassantes vous pouvez les mettre dans un plat avec de l’eau et du jus de citron puis 2/3 min au micro onde afin de les assouplir.

Vous pouvez également faire des versions individuelles en mettant les fleurs dans des moules à muffins.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , , , , ,

Comments: 2

  1. papillonmyosotis 26 décembre 2016 at 17 h 43 min Répondre

    Quelle création !

  2. Marianne 28 décembre 2016 at 11 h 48 min Répondre

    Hello 🙂
    Mon dieu j’ai vu le titre de la recette, j’ai vu la photo je me suis dit cela ne peut être qu’une dinguerie en plus c’est magnifique !
    Je dois tester 😉
    Bisous !
    Marianne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *