Männeles/Mannalas petit bonhomme de la Saint Nicolas

De l’alsacien petit bonhomme, un Mannala (dans le Haut-Rhin) ou Männele (dans le Bas-Rhin) est un petit pain au lait en forme de petit bonhomme préparé par les boulangers alsaciens pour la Saint-Nicolas et qui peut accompagner le chocolat chaud du goûter des enfants. Cette brioche peut être enrichie de raisins secs ou de pépites de chocolat.
Dans le Nord de la Franche-Comté, la tradition existe aussi mais il est appelé « Jean Bonhomme ».
[Extrait de Wikipédia]

C’est avec quelques jours de retard que je partage avec vous ma recette de ces petits bonhommes qui s’accompagnent parfaitement avec un bon chocolat chaud…

mannele-saint-nicolas

imprimer

Ingrédients pour 6 männeles :

  • 250g de farine
  • 35g de beurre pommade
  • 125g de lait
  • 1/2 sachet de levure boulanger
  • 40g de sucre
  • 1 oeuf
  • des pépites de chocolat

preparation

1. Faire chauffer un peu le lait au micro – onde, ajouter la levure et bien remuer. Dans un saladier y mettre la farine, le sucre, le beurre et l’œuf. Bien mélanger à la main et ajouter le lait chaud avec la levure. Bien mélanger.

mannele2

2. Fariner votre plan de travail et y mettre la pâte. Bien la travailler à la main, elle doit être bien souple et ne pas trop coller aux mains.

mannele3

3. Former une boule et remettre dans le saladier. Couvrir d’un linge et laisser la pâte pousser au moins 30 minutes/1 heure dans un endroit chaud. Elle doit doubler de volume (cela peut donc prendre plus de temps tout dépend de la chaleur).

mannele4

4. Lorsque la pâte à bien pousser, l’étaler et couper des bandes (de votre taille) mais épais d’1 cm au moins. Pour faire une petit bonhomme, avec vos doigts former la tête puis avec un couteau couper le bas en deux pour faire les jambes et en dessous de la tête couper un morceau à droite et à gauche pour faire les bras.

mannele5

5. Une fois que tous vos bonhommes sont prêts, y mettre des pépites de chocolat pour former les yeux et les boutons (oranges confites…). Badigeonner de lait ou d’œuf battu. Faire cuire 20/25 minutes à 180°.

mannele6

conseil

Vous pouvez ajouter des petites écorces d’oranges dans votre pâte, vous pouvez la parfumer suivant vos goûts. Idéal avec un bon chocolat chaud.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , , , , , , ,

Commentaires: 2

  1. natieak 21 décembre 2013 at 22 h 20 min Répondre

    Durant le mois de Noël,j’adore tout ce qui est traditionnel et surtout en patisserie. Merci pour ce partage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *