Orangettes [ écorce d’orange confite enrobée de chocolat ]

On reste dans les cadeaux gourmands avec ces délicieuses orangettes…des écorces d’oranges confites enrobées de chocolat noir. Vous pouvez changer de type de chocolat mais le noir et celui qui fait ressortir le mieux l’orange !

orangettes


Pour environ 40 orangettes :

  • 2 oranges bio
  • 420g d’eau
  • 210g de sucre en poudre
  • 200g de chocolat noir à pâtisser

 


  1.  Nettoyer vos oranges, puis à l’aide d’un couteau peler les oranges à vifs. Retirer le maximum de peau blanche afin d’éviter au maximum l’acidité.
  2. Mettre les écorces d’oranges dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Égoutter  et recommencer l’opération 2 fois. Cela permet de blanchir les écorces, de retirer l’acidité et de rendre les écorces souples.
  3. Après avoir blanchit les écorces 3 fois, bien les égoutter sur du papier absorbant. A l’aide d’un bon couteau couper les écorces en fines lamelles.
  4. Mettre dans une casserole l’eau et le sucre sur feu vif. Lorsque le mélange commence à bouillir ajouter les écorces d’oranges et laisser les pendant 5 minutes. Retirer la casserole du feu et attendre le complet refroidissement. Lorsque le sucre à refroidi recommencer la même opération au mois 2 fois afin que les écorces deviennent transparentes.
  5. Mettre les écorces sur une grille avec en dessous du papier sulfurisé afin de retirer l’excédent de sirop. Laisser dans votre four (éteint), jusqu’au lendemain.
  6. Le lendemain, faire chauffer 1/3 du chocolat au bain marie. Lorsque le chocolat est fondu mettre 1/3 des zestes d’oranges. Bien mélanger afin de bien enrober les écorces. Répéter la même opération pour les 2/3 restant. Si vous avez une grande casserole faites fondre tout le chocolat et ajouter toutes les écorces.
  7. Disposer sur du papier sulfurisé les écorces ainsi enrobés de chocolat. Lorsque le chocolat redevient dur mettre dans des petits ballotins.

 

Une idée de cadeaux gourmands qu’il faudra commencer 1 jour avant. Le chocolat noir est le mieux pour bien faire ressortir l’orange confite. Bien sur vous pouvez essayer d’autres chocolats et d’autres écorces comme le citron (bio !!).
Et surtout, garder la pulpe et le jus pour faire de la marmelade.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , , , ,

Comments: 2

  1. LadyMilonguera@Un siphon fon fon... 14 janvier 2013 at 21 h 25 min Répondre

    Les orangettes, c’est ce que j’offrais systématiquement à mes maitresses d’école à Noël lorsque j’étais petite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *