Pain Perdu Individuel au four à la Fève Tonka et Vanille

La recette a été réalisé il y a pas mal de temps, mais j’avoue que d’avoir regardé le meilleur pâtissier sur M6 hier m’a donné envie de vous publier ma recette de pain perdu mais au four ici ! J’ai toujours eu l’habitude que ma mère me prépare le pain perdu à la poêle mais la grand mère de mon chéri le fait toujours au four ! J’ai donc voulu tester, à noter que si vous avez un peu trop friable c’est idéal au four ! Ça fait comme un pudding au final !

pain-perdu-tonka-vanille

imprimer

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1/2 baguette de pain rassis
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille
  • de la fève tonka
  • 40g de sucre de canne
  • 400g de lait
  • du beurre ou margarine

preparation

 

1. Dans un saladier y mettre les oeufs, le sucre vanillé, le sucre roux et 1 ou 2 petits coup de râpe de fève tonka. Gratter l’intérieur de la gousse et l’ajouter au mélange. Bien fouetter l’ensemble.

pain-perdu-tonka-vanille2

 

2. Ajouter petit à petit le lait tout en continuant de remuer. L’appareil à pain perdu doit être bien homogène. Réserver au frais. Pendant ce temps couper des petits morceaux de pains rassis.

pain-perdu-tonka-vanille3

 

3. Prendre des moules individuels et beurrer l’extérieur et parsemer de sucre de canne. Retirer l’excédent. Faire tremper des morceaux de pains dans le mélange quelques instants, égoutter l’ensemble et les mettre dans les moules individuels, faire de même jusqu’à épuisement des morceaux de pains.

pain-perdu-tonka-vanille4

 

4. Préchauffer le four à 180°. Pendant ce temps, dans chaque ramequin y verser de la préparation pour pain perdu jusqu’à 1cm du bord des ramequins. Parsemer d’un peu de sucre de canne et 1 noisette de beurre. Enfourner à 180° pendant 15/20 minutes. Le dessus doit être bien doré.

pain-perdu-tonka-vanille5

 

conseil

 

Pour plus de gourmandise vous pouvez servir le pain perdu avec une boule de glace et parsemer le dessus d’un peu de sucre glace et de morceaux de nougatine ou d’amandes effilées.

Vous pouvez également mettre l’ensemble dans un plat familial.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , , , , , , , , ,

1 comment

  1. Christelle 13 novembre 2013 at 8 h 43 min Répondre

    Très très gourmand, j’en prends bien volontiers ^ ^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *