Palmiers caramélisés au sucre roux et à la vanille

J’avais fait ces petits biscuits pour un week end chez des amis, ça faisait un moment que je n’avais pas fait de pâtisserie…
Ces petits biscuits sont à la fois gourmands et croustillants, parfait pour accompagner le goûter :-).

 


palmiers


Ingrédients pour environ 15/20 biscuits :

  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 2 gousses de vanille (bien brillantes)
  • 100g de sucre roux

preparation

1. Fendez les gousses en deux afin de récupérer les graines (servez vous des gousses grattées pour faire du sucre vanillé maison ou de l’extrait de vanille maison). Mélangez bien le sucre roux avec les graines de vanille.

palmiers2
2. A l’aide de votre rouleau à pâtisserie redonnez un petit coup sur votre pâte feuilletée, pour l’abaisser un peu plus et retirer les « faux plis ».

palmiers3
3. Parsemez environ 50g de mélange sucre/vanille sur la 1ère face, puis passez le rouleau pour que le sucre se greffe bien dans la pâte. Lorsque vous retournez la pâte peu de sucre doit tomber. Faire de même sur le verso de la pâte.

palmiers4
4. Roulez la pâte du bas vers le milieu en serrant raisonnablement. Faire de même du haut vers le milieu. Vous observerez déjà la forme de vos petits palmiers !

palmiers55. Il ne vous reste plus qu’à couper vos palmiers, environ 1cm à 1.5cm de long (voir un peu plus bas une courte vidéo pour donner la forme aux palmiers). Une fois que vous avez tout découpé, les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Attention bien les espacer car ils vont s’étaler à la cuisson. Mettre au four (préalablement chauffé) à 180° pendant 8 minutes puis les retourner et poursuivre la cuisson environ 6 min. Une fois cuit les disposer sur une grille en attendant qu’ils refroidissent.

palmiers6

conseil

Restez devant le four pour surveiller au mieux vos palmiers la cuisson étant rapide il ne faudrait pas que vos efforts se termine en palmiers acides, ces palmiers se déguste froid.

A conserver dans une boite hermétique, même si il n’y en aura probablement pas besoin !
Si vous préférez les vidéos, voici ma recette en vidéo :

Je vous propose cette courte vidéo pour vous montrer comment je donne la forme aux palmiers (pas facile à expliquer donc mieux vaut une vidéo ^^) :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *