Pâte d’amande maison [ diy gâteau ]

Pour la décoration de vos gâteaux vous avez beaucoup de choix pour le décorer : pâtes à sucre, chocolats, décors azymes….mais avez – vous pensez à la pâte d’amande ? Aujourd’hui je vous propose une recette rapide qui ressemble beaucoup à celle du commerce sauf que vous savez ce qu’il y a dedans et sans blanc d’œuf !

pate-amande

imprimer

 

Ingrédients pour couvrir un bon gâteau :

  • 65g d’amande en poudre
  • 65g de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 3 gouttes d’amande amer
  • du colorant alimentaire (facultatif)

preparation

 

1. Dans un saladier mettre la poudre d’amande (vous pouvez également la mixer et la tamiser si vous ne souhaitez pas avoir de morceaux, dans ce cas bien peser la poudre à la fin pour mettre la même quantité de sucre glace) et quelques gouttes d’amande amer.

pate-amande2

 

2. Faire un puits et ajouter la cuillère à soupe d’eau, remuer avec une cuillère pour bien incorporer l’ensemble. Mettre la préparation sur votre table et bien travailler à la main. La pâte ne doit être ni trop collante ni trop cassante. Si elle est collante c’est qu’il y a trop d’eau, dans ce cas rajouter 50/50 amande/glace ou si elle est cassante c’est qu’il faut rajouter un petit peu d’eau. Faire un boudin, l’envelopper dans du papier sulfurisé et laisser au frais 10 minutes avant de vous en servir.

pate-amande3

3. Si vous souhaitez colorer votre pâte il vous suffit de mettre un peu de colorant dans un couvercle et en mettre sur votre pâte à l’aide d’un cure dent. Bien malaxer la pâte pour bien colorer toute la pâte.

pate-amande4

 

conseil

 

Pour travailler la pâte d’amande je vous conseille de faire chaque décors petit à petit et de laisser sous film au frais le reste de pâte d’amande afin que celle – ci ne prenne pas l’air et ne durcisse pas. Idem pour vos décors une fois fini mettre sous film dans une boite hermétique et mettre sur votre gâteau au moment de servir. La pâte se conserve quelques jours au frais.

Pour avoir un effet « vieux » sur vos morceaux de pâte d’amande, il suffit de passer rapidement un coup de chalumeau sur le dessus 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , , , , , ,

Commentaires: 2

  1. LadyMilonguera 22 mars 2014 at 18 h 36 min Répondre

    Ca ne me serait pas venu à l’idée de la faire moi-même…

  2. natieak 30 mars 2014 at 16 h 07 min Répondre

    Je l’ai toujours acheté . Je me garde la recette!!! Mercii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *