Petits Oursons Guimauve [à la fraise]

Un petit pêché de gourmandise ces petits oursons…pour cette recette j’ai fais une guimauve moins compacte qu’une guimauve non enrobée. Ce n’est pas compliqué à faire en soit il suffit d’être bien organisé (pas monter les blancs trop tôt, trop attendre…)

Ingrédients pour 36 oursons guimauves :

  • 250g de chocolat pâtissier (noir, lait ou blanc ou les trois)
  • 50g de blanc d’oeuf (1 1/2)
  • 95g de sucre semoule
  • 60g d’eau
  • 1/2 cuillère à soupe de sirop de fraise des bois (ou autre sirop) + 1/2 cuillère à café
  • 3,5 feuilles de gélatine

1. Faire fondre le chocolat (lait, noir ou blanc) au bain marie. Lorsque le chocolat est bien fondu prendre un pinceau alimentaire afin de badigeonner l’intérieur des moules à oursons (ou autre type de moule silicone).

Laissez prendre au frais. Une fois le chocolat figé regarder à la lumière que le moule est entièrement recouvert de chocolat et au besoin (comme sur la photo) remettre du chocolat. Si il n’y a pas assez de chocolat le démoulage risque d’être difficile…

2. Préparez le sirop de sucre afin de faire une meringue italienne. Tout d’abord dans une casserole y mettre l’eau, le sucre et le sirop de fraise. Faire cuire jusqu’à 117°  retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine puis les faire fondre. (Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, le mélange doit avoir épaissi pour former un sirop, il ne doit plus y avoir un grain de sucre.)

Lorsque votre mélange atteindra 110° montez vos blancs en neige (ou quand vous voyez que le mélange commence à épaissir) et mettre vos feuilles de gélatine à ramollir dans l’eau.

Tout en continuant de fouetter vos blancs ajouter petit à petit le sirop de sucre puis la demi cuillère de sirop de fraise et continuez de fouetter jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Attention il ne doit pas être totalement froid sinon votre gélatine risquerez de figer et donc difficile de pouvoir s’en servir…

3. Mettre le mélange pour guimauve dans une poche à douille et verser dans vos moules à oursons. Ne pas remplir à ras bord afin de laisser de la place pour y verser le chocolat pour pouvoir refermer les oursons.

4. Une fois que toutes vos empreintes sont remplies, faire fondre le chocolat et le verser sur la guimauve afin de fermer les oursons. Laisser prendre au froid puis démouler délicatement !

 


Vous pouvez remplacer le sirop de fraise par n’importe lequel que vous souhaitez. Si vous avez trop de guimauve la couler sur du papier sulfurisé préalablement huilé (avec de l’huile neutre), puis une fois prise couper en bande et enrobé les meringues d’un mélange de maïzena (30g) et de sucre glace (30g). Vous pouvez également rajouter du colorant naturel à votre guimauve.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , , , , , , , ,

Commentaires: 3

  1. papillonmyosotis 2 janvier 2017 at 13 h 56 min Répondre

    L’année démarre de manière très gourmande 🙂

    • Poucinette 2 janvier 2017 at 14 h 13 min Répondre

      oui ^^ pas très bon les lendemains de fête déjà chargé :p

  2. Maiwenn 4 janvier 2017 at 14 h 02 min Répondre

    C’est bien dommage que l’on ne puisse pas se servir au passage ! Bonn et heureuse année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *